Actualités portuaires
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09/12/2020 - Port du Havre : Risque de submersion en vallée de Seine et Orne
06/05/2018 - Port du Havre : le projet initial de châtière fluvial pour l'accès à Port 2000 - Archive pdf ici.
03/05/2018 - Pourquoi le Port du Havre n'est pas à la hauteur des ports du Nord, de celui d'Anvers en particulier ? - 76Actu - Manon LOUBET - Archive pdf ici
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Après 5 années de présence des remorqueurs rouge et blanc, KOTUG, la maison mère néerlandaise a décidé de se retirer du marché havrais. Conséquence directe de l'avis défavorable rendu par le Conseil d'Etat dans la lecture de la convention collective faite par KOTUG / SNRH. Avis qui clôt une bataille de tranchée longue de 5 ans. Et laisse 70 marins au chômage.
Plus d'informations ici :
06/01/2011 - SNRH : Kotug jette l'éponge, les remorqueurs s'en vont - Mer et Marine
04/01/2011 - Remorquage : la SNRH, filiale du groupe néerlandais Kotug, cesse ses activités au Havre - WK TL
07/10/2010 - Nouvelle tempête à la SNRH - Le Havre-Presse
18/05/2010 - Intervention de Daniel PAUL à l'assemblée nationale - Assemblée nationale
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LH2T
Le Havre Trimodal Terminal
Grand Port Maritime du Havre - Projenor - Crédit Agricole Normandie Seine
20/05/2013 - GPMH : le Terminal Multimodal - Havre-Port
30/11/2012 - GPMH : vol au-dessus du terminal multimodal - Marie HERON - Océanes numéro 160
20/06/2012 - Le chantier de la future plate-forme multimodale bien engagé - François Haugel - Journal de la Marine Marchande
14/12/2011 - Arrêté préfectoral commun Seine-Maritime / Calvados concernant le LH2T - Préfecture de Seine-maritime
31/08/2011 - Avis délibéré de l'autorité environnementale sur le projet de chantier multimodal dans la zone industrialo-portuaire du Havre - Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable
09/07/2010 - Un pas de plus pour le projet de terminal multimodal - Mer et Marine
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08/02/2011
Suite à la parution du rapport du MEDEF sur la compétitivité de la France, le conflit dans la manutention portuaire a été qualifié par Mme PARISOT de "meurtre économique".
Ce à quoi M. THIBAULT a rétorqué que les salariés du portuaire ont tout de même le droit de manifester leur mécontentement face à un gouvernement qui n'endosse pas les responsabilités prises par le précédent.
Grève dans les ports. Laurence PARISOT parle d'un "meurtre économique". / archives pdf.
Comment en est-on arriver là ? Le fil d'actu est à découvrir en lisant la suite...
Lire la suite : Grève nationale FNPD à compter du 12/01/2011
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03/10/2014 - Manutention Portuaire : Necotrans mise tout sur l'Afrique - WK - TL - Emmanuelle BERNARD
08/09/2014 - Port d'Abidjan : l'UEMOA met en cause l'abus de position dominante de Bolloré - Jeune Afrique
27/05/2014 - Abidjan, Dakar, Lomé : qui sera le plus grand ? - Jeune Afrique - Baudelaire MIEU à Abidjan
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Actualité des autorités portuaires Nombre d'articles : 10
Excepté Calais qui confirme la règle, sont considérés en France comme port de second rang, tous les ports qui ne sont pas des Grands Ports Maritimes (abbrégés GPM).
Sont traditionnellement considérés comme GPM (ex PA pour Port Autonome) les 7 ports maritimes principaux suivants dans l'Hexagone :
- Marseille-Fos, Bordeaux, La Rochelle-Pallice, Nantes-Saint-Nazaire, Le Havre, Rouen, Dunkerque.
Auxquels il faut ajouter deux "ports de rivière", Paris et Strasbourg.
La lente agonie de Bordeaux en matière de volume durant cette dernière décennie rend son appellation de GPM quelque peu désuète. Mais les habitudes sont dures à perdre...
Le Havre - GPM H Nombre d'articles : 3
Actualités concernant le Grand Port Maritime du Havre - ex PAH, Port Autonome du Havre.
Economic news of the Port Authority of Le Havre - Department : 76 - Seine-Maritime - West of France on the river Seine mouth - Region : Haute-Normandie (76 + 27)
Dunkerque - GPM D Nombre d'articles : 1
Actualités concernant le Grand Port Maritime de Dunkerque - Ex PAD, Port Autonome de Dunkerque.
Economic news about Port Authority of Dunkirk, in the north of France - department 59 - Region : Nord-Pas-De-Calais (59 + 62)
Rouen - GPM R Nombre d'articles : 0
Actualités concernant le Grand Port Maritime de Rouen - Ex PAR, Port Autonome de Rouen.
Voir une carte mentionnant toutes les Installations Portuaires du GPMR - IP sur carte
Economic news about Port Authority of Rouen, in the west of France - department 76 - Region : Haute-Normandie (76 + 27).
Paris - GPM P Nombre d'articles : 0
Actualités concernant le Grand Port Maritime de Paris - ex PAP, Port Autonome de Paris.
Economic news of the Port Authority of Paris - Department : 75 - Paris - Capital of France on the river Seine - Region : Ile-de-France (75 + 77 + 78 + 92 + 93 + 94 + 95 )
Normandie - Ports de second rang Nombre d'articles : 2
En France, sont qualifiés de Ports de Second Rang, les ports qui ne sont pas des GPM, soit des Grands Ports Maritimes.
En Normandie (la Haute et la Basse réunies depuis 2016), les ports de second rang sont les suivants, répartis par départements, du nord vers le sud.
Normandie - Seine-Maritime (76) Nombre d'articles : 2
Les ports de Second Rang en Seine-Maritime sont au nombre de 3 : Fécamp, Dieppe et Le Tréport.
Normandie - Calvados (14) Nombre d'articles : 0
Les ports de second rang dans le Calvados sont au nombre de un : l'ensemble Caen-Ouistreham. Caen pour les marchandises de tous ordres à l'amont des écluses ; Ouistreham pour le traffic passagers avec le Royaume-Uni, à l'aval des écluses.
Techniquement les Quais en Seine de Honfleur destinés à l'escale des navires de commerce et de croisière maritime, s'ils se trouvent dans le Calvados, sont rattachés fonctionnellement au Grand Port Maritime de Rouen (département de la Seine-Maritime - 76). Le GPMR se charge de leur entretien, de la commercialisation des infrastructures et les place sous son autorité portuaire (gestion du trafic des navires en Seine).
Normandie - Manche (50) Nombre d'articles : 0
Les ports de Second Rang dans la Manche sont au nombre de 3 : Diélette (trafic avec les îles anglo-normandes), Granville et Cherbourg-Octeville.