Actualités


Publication au Journal Officiel du 29 décembre 1973 d'un décret daté du 21 décembre autorisant le ministre de l'économie de l'époque à prendre une participation dans une société anonyme à créer, dénommée Compagnie Générale Maritime.

Cette entreprise "hérite", par décret également, des actions des Compagnie Générale Transatlantique et Compagnie des Messageries Maritimes détenues par l'Etat.

La société a été créée en 1904 par le capitaine Peter Mærsk Møller et son fils Arnold Peter.

En 1974, la société acquiert son premier porte-conteneurs.

L'armement devient en 1993, suite à la reprise de la ligne BEN-EAC, un des plus gros armements de porte-conteneurs du monde.

Novembre 1999 : MAERSK acquiert l'armement américain Sealand, "inventeur" du conteneur maritime et devient MAERSK-SEALAND. Elle acquiert également la même année l'armement sud-africain Safmarine.

06 février 2006 : après avoir absorbé le troisième armement conteneur d'alors, P&O NEDLLOYD, MAERSK-SEALAND redevient MAERSK Line (source).

 Le siège de MAERSK Line se trouve à Copenhague. Coordonnées de contact du siège de MAERSK Line.

China Shipping Container Line est une société d'état chinoise basée à Shanghai.

 

 

18/02/2014

COSCO et China Shipping signant un accord de rapprochementarchive pdf

 

Derrière le terme "giant boxship" se cache des navires de plus de 16 000 EVP équipés d'une nouvelle génération de motorisation.

MAERSK Line, après avoir demandé l'été dernier aux chantiers coréens et chinois de travailler sur le sujet, serait en passe de signer les contrats d'achat d'après une information de ce 21/02/2011 du www.lloydslist.com.

Information non confirmée à l'heure actuelle quand elle n'est pas jugée trop précoce par le secteur.

Maersk set to ink order for giant boxships with Daewoo / archives pdf ici.

Maersk in giant boxship order talks / archives pdf ici.

 

Lundi 30 janvier 2014 // L/30/01/2014
La Compagnie du Ponant commence à dévoiler le LYRIAL - archive pdf ici.

 

Sous-catégories

Les 10 premiers transporteurs de conteneurs mondiaux en mars 2014 d'après le site spécialisé Alphaliner :

APM - MAERSK Lines

MSC

CMA CGM Group

EVERGREEN Line,

COSCO Container Line,

HAPAG LLOYD,

APL,

HANJIN Shipping,

CSCL,

MOL,

 

Actualités économiques du transport conteneurisé.

Actualités économiques du monde du transport en vrac - liquide et solide.

Actualités économiques du mode de transport RORO.

Actualités économiques du monde du transport mixte Conteneur / Roulant.

Actualités économiques et sociales des acteurs de la chaîne de transport international :

- armateurs,

- commission de transport et logisticiens,

- différents modes de transport terrestre,

- administration douanières et assimilées.

Tout ce qui interagit avec le transport ferroviaire d'un point de vue économique.

Tout ce qui interagit économiquement avec le transport fluvial.

Tout ce qui influence économiquement le transport routier.

Actualités économiques et sociales :

- des Grands Ports Maritimes,

- des entreprises de manutention,

- des personnels portuaires,

- des administrations en prise avec les GPM.

Excepté Calais qui confirme la règle, sont considérés en France comme port de second rang, tous les ports qui ne sont pas des Grands Ports Maritimes (abbrégés GPM).

Sont traditionnellement considérés comme GPM (ex PA pour Port Autonome) les 7 ports maritimes principaux suivants dans l'Hexagone :

- Marseille-Fos, Bordeaux, La Rochelle-Pallice, Nantes-Saint-Nazaire, Le Havre, Rouen, Dunkerque.

Auxquels il faut ajouter deux "ports de rivière", Paris et Strasbourg.

La lente agonie de Bordeaux en matière de volume durant cette dernière décennie rend son appellation de GPM quelque peu désuète. Mais les habitudes sont dures à perdre...

Actualités concernant le Grand Port Maritime du Havre - ex PAH, Port Autonome du Havre.

Economic news of the Port Authority of Le Havre - Department : 76 - Seine-Maritime - West of France on the river Seine mouth - Region : Haute-Normandie (76 + 27)

 

Actualités concernant le Grand Port Maritime de Dunkerque - Ex PAD, Port Autonome de Dunkerque.

Economic news about Port Authority of Dunkirk, in the north of France - department 59 - Region : Nord-Pas-De-Calais (59 + 62)

Actualités concernant le Grand Port Maritime de Rouen - Ex PAR, Port Autonome de Rouen.

Voir une carte mentionnant toutes les Installations Portuaires du GPMR - IP sur carte

Economic news about Port Authority of Rouen, in the west of France - department 76 - Region : Haute-Normandie (76 + 27).

Actualités concernant le Grand Port Maritime de Paris - ex PAP, Port Autonome de Paris.

Economic news of the Port Authority of Paris - Department : 75 - Paris - Capital of France on the river Seine - Region : Ile-de-France (75 + 77 + 78 + 92 + 93 + 94 + 95 )

En France, sont qualifiés de Ports de Second Rang, les ports qui ne sont pas des GPM, soit des Grands Ports Maritimes.

En Normandie (la Haute et la Basse réunies depuis 2016), les ports de second rang sont les suivants, répartis par départements, du nord vers le sud.

Les ports de Second Rang en Seine-Maritime sont au nombre de 3 : Fécamp, Dieppe et Le Tréport.

Les ports de second rang dans le Calvados sont au nombre de un : l'ensemble Caen-Ouistreham. Caen pour les marchandises de tous ordres à l'amont des écluses ; Ouistreham pour le traffic passagers avec le Royaume-Uni, à l'aval des écluses.

Techniquement les Quais en Seine de Honfleur destinés à l'escale des navires de commerce et de croisière maritime, s'ils se trouvent dans le Calvados, sont rattachés fonctionnellement au Grand Port Maritime de Rouen (département de la Seine-Maritime - 76). Le GPMR se charge de leur entretien, de la commercialisation des infrastructures et les place sous son autorité portuaire (gestion du trafic des navires en Seine).

Les ports de Second Rang dans la Manche sont au nombre de 3 : Diélette (trafic avec les îles anglo-normandes), Granville et Cherbourg-Octeville.

Accident, collision, pollution maritime, avarie moteur et autres...

 

 

26/11/2004 - L'ANTINA - IMO 8905892 - un abonné aux Abeilles International