L'Inde veut investir 100 milliards de U.S. $ pour moderniser ses ports entre 2011 et 2020.
Actuellement, les quatre ports principaux sont : Bombay, Cochin, Madras et Visakhapatnam. Deux ports de plus sont en projet, un sur la côte ouest et un sur la côté est.
L'objectif affiché est d'augmenter la part de l'Inde dans les échanges internationaux. L'une des premières industries nationales qui pourraient en profiter, c'est l'automobile.
En savoir plus...
Imprimer
Le Grand Port Maritime de Dunkerque gère deux ports distincts : le port historique ou port Est codé FRDKK et le port Ouest codé FRIRK chez MarineTraffic. Le port Est est situé derrière trois écluses, c'est donc un port à bassin de niveau : la plus grande des trois écluses est l'écluse Charles de Gaulle : 365 mètres de long x 50 mètres de large et haute de 23 mètres. Elle gouverne bien évidemment l'accès direct aux quais d'Arcelor Mittal. Elle était considérée comme l'une des plus grandes écluses d'Europe à sa construction en 1970.
Le port Ouest, lui, est un port avec accès direct à la mer, sans écluse donc, et suffisamment dragué pour offrir un accès permanent aux quais Conteneurs, Vrac et Terminaux Ferry sans contrainte de marées. Plus connu en tant que NAPO (Nouvel Avant-Port Ouest) dans le jargon local.
Lire la suite
Imprimer