Le Maroc a décidé de lancer la construction d'un nouveau port en eau profonde (12 à 16 mètres de profondeur) à 70 km au nord de la ville de Dakhla, sur le site d'un village de pêcheurs nommé N'tirift. Ce nouveau site sera relié par des infrastructures dédiées et neuves à la Nationale 1 marocaine. Ce projet est destiné à désenclaver les trois provinces du Sud du Royaume et de faire de Dakhla à terme, un nouveau poumon économique de la région immédiate, le Sahara occidental. D'abord orienté pour servir l'industrie de la pêche au sens large, le projet Dakhla Atlantique offrira des terres-pleins destinés à accueillir des trafis conteneurisés dès les réalisations initiales.

Le projet Dakhla Atlantique n'a pas vocation à venir concurrencer les grands "hubs" conteneurs existants dans la région (Casablanca, Tanger Med, Las Palmas) mais il sera relié à eux par des services feeders réguliers dans un premier temps. Les mines sarahouies de l'arrière pays (Twihinate, Lafwila, Tichla, etc...) devant trouver à terme dans cette infrastructure un support à leur développement attendu. Les Sahraouis, eux, considèrent cela comme une violation de leurs ressources, contestant depuis 1979 (départ des troupes d'occupation mauritaniennes), la nouvelle occupation marocaine en lieu et place.

Le blason de la ville de Dakhla au Sahara Occidental

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Le projet Dakhla Atlantique comporte d'ores et déjà une zone franche destinée à soutenir prioritairement le développement à l'exportation des trafics des produits de la mer locaux.

Vous trouverez ci-après toute une série d'articles sur ce nouveau projet de grande ampleur. Il est à noter qu'un second projet au sud de Dakhla a également été lancé en 2017, il s'agissait de construire un autre port de pêche à Lamhiriz, 300 km au Sud de Dakhla, toujours relié à la Nationale 1.