Le Maroc a décidé de lancer la construction d'un nouveau port en eau profonde (12 à 16 mètres de profondeur) à 70 km au nord de la ville de Dakhla, sur le site d'un village de pêcheurs nommé N'tirift. Ce nouveau site sera relié par des infrastructures dédiées et neuves à la Nationale 1 marocaine. Ce projet est destiné à désenclaver les trois provinces du Sud du Royaume et de faire de Dakhla à terme, un nouveau poumon économique de la région immédiate, le Sahara occidental. D'abord orienté pour servir l'industrie de la pêche au sens large, le projet Dakhla Atlantique offrira des terres-pleins destinés à accueillir des trafis conteneurisés dès les réalisations initiales.
Le projet Dakhla Atlantique n'a pas vocation à venir concurrencer les grands "hubs" conteneurs existants dans la région (Casablanca, Tanger Med, Las Palmas) mais il sera relié à eux par des services feeders réguliers dans un premier temps. Les mines sarahouies de l'arrière pays (Twihinate, Lafwila, Tichla, etc...) devant trouver à terme dans cette infrastructure un support à leur développement attendu. Les Sahraouis, eux, considèrent cela comme une violation de leurs ressources, contestant depuis 1979 (départ des troupes d'occupation mauritaniennes), la nouvelle occupation marocaine en lieu et place.
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Le projet Dakhla Atlantique comporte d'ores et déjà une zone franche destinée à soutenir prioritairement le développement à l'exportation des trafics des produits de la mer locaux.
Vous trouverez ci-après toute une série d'articles sur ce nouveau projet de grande ampleur. Il est à noter qu'un second projet au sud de Dakhla a également été lancé en 2017, il s'agissait de construire un autre port de pêche à Lamhiriz, 300 km au Sud de Dakhla, toujours relié à la Nationale 1.
Pour comprendre le contexte politico-économique lié aux développements des infrastructures terrestres, portuaires et minières en zone sarahouie, je vous suggère la lecture d'un rapport du Sénat Français en date de 2019 sur le Sahara Occidental, territoire de 266 000 km² et 500 000 habitants. Ce rapport est intitulé :
Maroc 1999 - 2019 : vingt ans de modernisation.
Pour illustrer cette situation politique instable :
Maroc : ouverture de trois consulats généraux à Dakhla.
Et pour prendre pleinement la mesure de la problématique, je vous recommande de vous intéresser au premier lien à la fin de cet article (daté du 07/02/2009).
25/08/2020 - site Internet du gouvernement sahraoui
L'autorité sahraouie des mines dénonce un troisième projet solaire à Dakhla occupée
28/01/2020
08/08/2018
A Dakhla, une ferme éolienne en préparation pour alimenter une "mine" à cryptomonnaie.
26/09/2017 - article du gouvernement marocain
Le port Dakhla Atlantique vise à soutenir le développement économique, social et industriel de la région dans tous les secteurs productifs
21/10/2016
Au Maroc, le spot de glisse qui cache la poudrière du Sahara occidental
2010
Le Sahara Occidental au travers d'un support de communication du Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO - OCDE).
07/02/2009
Le Maroc explore des minéraux loin au Sud
Pour connaître la liste des navires prévus escaler à Dakhla, en cours d'escale, ou venant de quitter le port, suivre ce lien externe.