"La défiance est mère de sûreté."
Aristophane (-450 / -386)

Port du Tréport, FRLTR

Le port de Second Rang du Tréport est le port de commerce le plus au nord du département de la Seine-Maritime. Situé sur la rive sud de l'embouchure de la Vallée de la Bresle, il fait face à Mers-les-Bains (rive nord) qui se situe dans le département de la Somme - 80 (Région des Hauts-de-France). Le tracé de la Bresle représentant grosso modo la frontière entre les 2 départements / régions.

Si Mers-les-Bains profite à plein des avantages du port du Tréport, l'aéroport de l'ensemble Mers-Eu-Le Tréport se situe, lui, sur les hauteurs de Mers-les-Bains, dans la Somme (80). Il n'est pas ouvert au trafic aérien fret. Uniquement au trafic civil léger. Vous trouverez ici la VAC-LFAE.

 

 Le port du Tréport vu par satelliteSource : Géoportail

 

Pour en apprendre plus sur le port de commerce du Tréport, il faut vous rendre sur le site de la CCI du Tréport qui est rattachée à la CCI... Littoral Hauts-de-France. Cela peut paraître illogique à première vue, vu que Le Tréport se situe en Seine-Maritime. Mais c'est une décision purement logique fonctionnellement parlant :

- l'économie de la Vallée de la Bresle, connue dans le monde entier en tant que "Glass Valley", est plus reliée à l'économie de la Région Hauts de France ou à celle du Nord de l'Ile-de-France qu'à celle de la Vallée de la Seine (Seine-Maritime).

- d'un point de vue du kilométrage routier, la différence entre Le Havre et Dunkerque est d'environ 40 kilomètres au départ des trois villes soeurs Eu / Mers-les-Bains / Le Tréport.

Vous trouverez en suivant le lien externe sus-mentionné les coordonnées des principales autorités de la place portuaire tréportaise : officier de port, ASP / ASIP, station de pilotage, consignataires, manutentionnaires. Pour disposer de contacts élargis sur ce port, c'est ici.

 

En ce qui concerne le port de commerce du Tréport, il s'agit d'un bassin de niveau se trouvant derrière une écluse à double vantaux accessible uniquement à la pleine mer et dont les portes sont ouvertes en continu 1 heure 30 avant la pleine mer. Fermeture à la pleine mer.

Le bassin rectangulaire mesure environ 700 x 120 mètres et est constitué d'un quai nord et d'un quai sud d'environ chacun 700 mètres. Bien évidemment le port ne peut accueillir des navires de plus de 120 mètres, la largeur maximale utile de l'écluse étant de 17,50 mètres.

Le Tirant d'Eau maximal possible à marée haute est de 7 mètres, uniquement aux marées de grands coefficients.

Les principaux trafics du port régional du Tréport sont :

- à l'importation : les engrais ou matières premières de fertilisants, les produits chimiques de base, la bentonite, les graves de mer.

- à l'exportation : les broyats de pneus, la bentonite.

Mais tout autre trafic est susceptible d'être manutentionné sur demande.

 

En résumé, le port du Tréport c'est :

Bassin de niveau (700 x 120 m) derrière une écluse d'une largeur utile de 17,50 m,

Accessible uniquement 1h30 avant la marrée haute 2 fois par jour,

2 quais nord et sud de 700 mètres de long chacun environ,

Environ à mi-distance par la route entre Dunkerque (FRDKK) et Le Havre (FRLEH),

A l'embouchure de la Bresle dont la vallée est connue dans le monde entier en tant que "Glass Valley".

 

 

Autres articles :

Mouvements de navires du mois en cours (à venir)

Mouvements de navires des mois passés (à venir et en accès réservé / payant).

 

Imprimer