"La défiance est mère de sûreté."
Aristophane (-450 / -386)

Port de Fécamp, FRFEC

Le port de Fécamp est un port de second rang géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Seine-Estuaire. Placé sous la responsabilité de la délégation CCI Seine-Estuaire Fécamp Port-Jérôme dont les bureaux se trouvent rue Bailly à Fécamp. Ce port était précédemment géré par la CCI Bolbec-Fécamp avant la Constitution de la Communauté d'Agglomérations Seine-Estuaire entrée en fonction le 01er janvier 2016.

Le Port de commerce de Fécamp dispose d'un bassin de marée. Et d'un bassin de niveau situé derrière une écluse à double vantaux d'une largeur utile de 17 m. Les navires à destination du bassin de niveau ne peuvent excéder 105 x 17 mètres. Le tirant d'eau maximal est de 7 mètres en bassin de marée et de 6 mètres en bassin de niveau.

 

Le port normand de second rang de Fécamp vu par satellite

Source : Géoportail

 

Les infrastructures actuelles du port de Fécamp sont dimensionnées pour traiter annuellement 500 000 tonnes de trafic.

Les trafics actuels du port départemental de Fécamp se font essentiellement en vrac et en conventionnel (et en quasi totalité à l'importation) et se répartissent ainsi :

 Vracs Conventionnel

Néphéline,

Feldspath

Sels

Engrais

Huiles animales et végétales

Graves de mer

Pulpe de betteraves

Céréales

 Pâtes à papier

Bois sciés

Articles métalliques

Panneaux de Particules

Colis Lourds

 

Vous trouverez en suivant ce lien les coordonnées des acteurs de la place portuaire : officier de port, pilotage du Havre-Fécamp, sémaphore, gendarmerie, consignataires et avitailleurs.

Vous trouverez ici un lien externe vers la plaquette commerciale éditée par l'ancien délégataire de gestion du port. L'essentiel des informations géographiques et structurelles restant bien évidemment inchangées.

 

Articles connexes :

Liste des escales du mois en cours (à venir),

Articles de presse sur le port de commerce de Fécamp (à venir),

Liste des navires ayant déjà escalé 0 Fécamp par le passé (accès réservé / payant).

 

 

 

Imprimer