"La défiance est mère de sûreté."
Aristophane (-450 / -386)

Actualité des autorités portuaires

Excepté Calais qui confirme la règle, sont considérés en France comme port de second rang, tous les ports qui ne sont pas des Grands Ports Maritimes (abbrégés GPM).

Sont traditionnellement considérés comme GPM (ex PA pour Port Autonome) les 7 ports maritimes principaux suivants dans l'Hexagone :

- Marseille-Fos, Bordeaux, La Rochelle-Pallice, Nantes-Saint-Nazaire, Le Havre, Rouen, Dunkerque.

Auxquels il faut ajouter deux "ports de rivière", Paris et Strasbourg.

La lente agonie de Bordeaux en matière de volume durant cette dernière décennie rend son appellation de GPM quelque peu désuète. Mais les habitudes sont dures à perdre...

GPMP - page en construction

 

See Paris, the capital of France on Google Maps.

 

HAROPA : unique structure grouping competences of Port of PAris and affiliated river ports, Port Authority of ROuen and Port Authority of Le HAvre (which makes HAROPA from the sea to the capital).

 

HAROPA : structure unique qui regroupe les Grands Ports Maritimes du Havre, de Rouen et de Paris, destinée à répondre aux mieux aux exigences des clients étrangers en fonction de leurs besoins, de leurs schémas logistiques, de leurs besoins en foncier...

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Actualités du GPM de Rouen

Rouen is situated right in the middle between Paris and Le Havre on the river Seine. See Rouen on Google Maps.

HAROPA : unique structure grouping competences of Port of PAris and affiliated river ports, Port Authority of ROuen and Port Authority of Le HAvre (which makes HAROPA from the sea to the capital).

 

HAROPA : structure unique qui regroupe les Grands Ports Maritimes du Havre, de Rouen et de Paris, destinée à répondre aux mieux aux exigences des clients étrangers en fonction de leurs besoins, de leurs schémas logistiques, de leurs besoins en foncier, etc...

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GPMH - Actu et Projets

 

See Le Havre in Google Maps.

 

HAROPA : unique structure grouping competences of Port of PAris and affiliated river ports, Port Authority of ROuen and Port Authority of Le HAvre (which makes HAROPA from the sea to the capital).

 

HAROPA : structure unique qui regroupe les Grands Ports Maritimes du Havre, de Rouen et de Paris, destinée à répondre aux mieux aux exigences des clients étrangers en fonction de leurs besoins, de leurs schémas logistiques, de leurs besoins en foncier...

 

Actualités du GPM du Havre

Le Havre Trimodal Terminal (LH2T) - dossier - accès réservés aux abonnés

La SNRH jette l'éponge et quitte le Havre

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L'Inde va investir dans ses ports

L'Inde veut investir 100 milliards de U.S. $ pour moderniser ses ports entre 2011 et 2020.

Actuellement, les quatre ports principaux sont : Bombay, Cochin, Madras et Visakhapatnam. Deux ports de plus sont en projet, un sur la côte ouest et un sur la côté est.

L'objectif affiché est d'augmenter la part de l'Inde dans les échanges internationaux. L'une des premières industries nationales qui pourraient en profiter, c'est l'automobile.

 

En savoir plus...

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Fil d'actu du GPM de Dunkerque

 Le Grand Port Maritime de Dunkerque gère deux ports distincts : le port historique ou port Est codé FRDKK et le port Ouest codé FRIRK chez MarineTraffic. Le port Est est situé derrière trois écluses, c'est donc un port à bassin de niveau : la plus grande des trois écluses est l'écluse Charles de Gaulle : 365 mètres de long x 50 mètres de large et haute de 23 mètres. Elle gouverne bien évidemment l'accès direct aux quais d'Arcelor Mittal. Elle était considérée comme l'une des plus grandes écluses d'Europe à sa construction en 1970.

Le port Ouest, lui, est un port avec accès direct à la mer, sans écluse donc, et suffisamment dragué pour offrir un accès permanent aux quais Conteneurs, Vrac et Terminaux Ferry sans contrainte de marées. Plus connu en tant que NAPO (Nouvel Avant-Port Ouest) dans le jargon local.

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