"La défiance est mère de sûreté."
Aristophane (-450 / -386)

Fil d'actu du GPM de Dunkerque

 Le Grand Port Maritime de Dunkerque gère deux ports distincts : le port historique ou port Est codé FRDKK et le port Ouest codé FRIRK chez MarineTraffic. Le port Est est situé derrière trois écluses, c'est donc un port à bassin de niveau : la plus grande des trois écluses est l'écluse Charles de Gaulle : 365 mètres de long x 50 mètres de large et haute de 23 mètres. Elle gouverne bien évidemment l'accès direct aux quais d'Arcelor Mittal. Elle était considérée comme l'une des plus grandes écluses d'Europe à sa construction en 1970.

Le port Ouest, lui, est un port avec accès direct à la mer, sans écluse donc, et suffisamment dragué pour offrir un accès permanent aux quais Conteneurs, Vrac et Terminaux Ferry sans contrainte de marées. Plus connu en tant que NAPO (Nouvel Avant-Port Ouest) dans le jargon local.

 

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10/07/2019

Dunkerque, premier port français d'importation de Fruits et Légumes en Coneneur (réfrigéré) essentiellement grâce aux installations de Dunfresh à Loon-Plage, à proximité du terminal ferry - article ici - archive pdf

 

19/01/2018

Sur le port de Dunkerque et sa zone industrielle, la reprise économique dope les rachats de sites en activité, mais aussi la reconversion de sites industriels fermés depuis des années - article ici - archive pdf

 

 

07/12/2017

Norlink Ports associe 11 gestionnaires de sites, soit 20 sites portuaires maritimes ou intérieurs (hinterland), et  qui pèsent en 2016 : 90 millions de tonnes "maritimes" et 12 millions de tonnes "fluviales".  Fort de ces atouts, elle vise maintenant à faire de Dunkerque un hub nord-ouest européen - article ici - archive pdf

 

 

01/09/2017

Le Grand Port Maritime de Dunkerque lance la consultation du public et la communication sur l'extension du Quai de Flandres pour coller aux tendances du transport maritime conteneurisé. Vous trouverez ici le document du "Débat Public sur le nouveau bassin pour le conteneur - Cap 2020" (Attention ce pdf pèse 27 Mo !) - archive pdf

 

 

 

28/04/2014 - GNL : Dunkerque veut devenir port d'avitaillement - Le Marin - archive pdf

 

10/01/2013 - Dunkerque : roulier et charbon maintiennent le trafic - Le Marin - archive pdf

 

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