"La défiance est mère de sûreté."
Aristophane (-450 / -386)

Historique des navires piratés

 

21/12/2011 - Tentative avortée de détournement du M/V NORDIC APOLLO - IMO 9248423 - Pavillon des Iles Marshall au large des côtes yéménites

Grâce à l'intervention des équipes du USS PINCKNEY qui patrouillait sur place dans le cadre de la CTF 151. Destroyer américain de la classe Arleigh Burke.

L'article en français ici / la version américaine ici / Archives pdf ici.

 

22/09/2011 - Piraterie : l'OMI recommande de faciliter le passage des navires privés de protection

Ces textes recommandent la facilitation du passage des navires de société de protection privées qui accompagnent de plus en plus fréquemment les navires de commerce en transit dans les zones de
piraterie, particulièrement au large de la Somalie. Ces textes font suite à la décision de l'Etat égyptien de refuser le passage du canal de Suez aux navires de commerce avec des armes à leur bord.

L'article complet ici / archives pdf.

 

 

11/09/2011 - Conséquences sur le port de Nantes-Saint-Nazaire des attentats du 11 septembre 2001

Depuis que les tours jumelles de New York se sont effondrées le 11 septembre 2001, c'est le monde entier qui ne vit plus comme avant ...
Parmi les conséquences méconnues, la sécurité portuaire a été considérablement renforcée. Le 4è port de France, le Grand Port Maritime de Nantes-Saint Nazaire est bien sûr concerné.

Court reportage de la chaîne locale France 3 / archives pdf.

 

21/07/2011 - Historique des navires détenus ou ayant été détenus par les pirates

Pour suivre au jour le jour la liste des navires piratés et libérés en Océan Indien et en face des côtés somaliennes, vous pouvez consultés la page ci-après (en anglais) :

Ship Hijacked in GOA and Somalia, Maritime Incidents, Maritime News.

 

15/07/2011 - Piracy at sea reaching Exceutive Decision

Maritime piracy, according to the United Nations Convention on the Law of the Sea (UNCLOS) of 1982, consists of any
criminal acts of violence, detention, rape, or depredation committed for private ends by the crew or the passengers of
a private ship or aircraft that is directed on the high seas against another ship, aircraft, or against persons or property
on board a ship or aircraft.

So how do I choose a qualified contractor? First, here is who you don’t want;
A ship is not a desert or a mountain, or a forest. Conventionally trained land warriors or the guy who was guarding a grocery store a month ago is not
who you want on your vessel.

Read more here / l'article complet ici / archive pdf.

 

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