Publication au Journal Officiel du 29 décembre 1973 d'un décret daté du 21 décembre autorisant le ministre de l'économie de l'époque à prendre une participation dans une société anonyme à créer, dénommée Compagnie Générale Maritime (CGM).
Cette entreprise "hérite", par décret également, des actions des Compagnie Générale Transatlantique (CGT) et Compagnie des Messageries Maritimes (CMM) détenues par l'Etat.
Mai 1992 : la CGM se retire de l'Atlantique Nord pour cause de taux de fret non rentable : 30% des pertes, 10% du Chiffre d'Affaires de l'époque.
Octobre 1994 : la CGM se retire des lignes d'Extreme-Orient pour cause de taux de fret non rentable : 25% du Chiffre d'Affaires mais 50% des pertes financières de l'Armement.
La CGM se retrouve alors cantonnée à des liaisons Nord-Sud ainsi que vers l'Océanie et reléguée de fait au 21ème rang mondial et désormais loin des "Global Carriers".
18 juillet 1996 : recapitalisation de plus d'un milliard de Francs et privatisation de l'entreprise.
Logo de la Compagnie Maritime d'Affrêtement (CMA) avant fusion avec la CGM
Flag by Jorge Candeias on Five Stars Flag
21 octobre 1996 : c'est la Compagnie Maritime d'Affrètement qui est choisie par le gouvernement pour reprendre la CGM au détriment de Safmarine CMBT Lines, de Marfret ou encore de la Compagnie Maritime Antilles-Guyane (émanation des milieux bananiers).
Un mois plus tard la prise de contrôle par CMA est effective.
27 septembre 1999 : naissance de la structure actuelle de la CMA CGM.
Logo de la CMA CGM de 1999 à 2016
Mercredi 12 avril 2023 - 12/04/2023
Liban : sur décision du même Ministre ayant annoncé que CMA CGM avait reporté l'appel d'offre concernant LibanPost, l'appel d'offre de ce contrat va être à nouveau relancé !
Vendredi 31 mars 2023 - 31/03/2023
Jeudi 30 mars 2023 - 30/03/2023
Le minsitre sortant des Télécom. libanais confirme que CMA CGM a bien déposé ce jour une offre de reprise de LibanPost.
Vendredi 13 janvier 2023 - 13/01/2023
CMA CGM déclare qu'elle ne postulera pas à la reprise de LibanPost, La Poste libanaise, dont le contrat de gestion par un groupe privé a expiré en 2019. Depuis cette date, ce contrat est renouvelé "à vue" au gestionnaire actuel dont le groupe bancaire libanais Saradar est actionnaire majoritaire. Mais les scandales liés à la gestion par ce groupe s'enchaînent au Liban, faisant ainsi monté la pression pour trouver rapidement un autre gestionnaire / délégataire. - Archive pdf ici
Jeudi 17 février 2022 - 17/02/2022
CMA CGM remporte face à Gulftainer l'appel d'offres portant sur la gestion du Terminal à Conteneurs du port de Beyrouth, quasiment deux ans après l'explosion qui a fait plus de deux cents quarante morts.
Vendredi 10 septembre 2021 - 10/09/2021
CMA CGM (70% CMA Terminals) signe un partenariat avec Abhu Dhabi Ports (30%) pour la construction d'un nouveau terminal à conteneurs semi-automatisé à Khalifa. Dans sa phase 1, le terminal fera 800 mètres de long pour une capacité annuelle de 1,8 million d'EVP. - Archive pdf ici
Vendredi 09 avril 2021 - 09/04/2021
CMA CGM toujours décidée à participer à la reconstruction du port de Beyrouth (Liban) et travaille à la mise en oeuvre d'un plan étalé sur trois ans. - Archive pdf ici.
Mercredi 06 mai 2020 - 06/05/2020
CMA CGM reçoit le dernier des trois Guyanamax commandés chez Yangzijiang Shipbuilding (Chine) : le CMA CGM SINNAMARY. Ses deux frères sont le CMA CGM KOUROU et le MARFRET DOUCE FRANCE - Archive pdf ici.
Mercredi 23 août 2017 - 23/08/2017
CMA CGM passe commande de 9 portes-conteneurs de 22 000 EVP (de capacité géométrique) aux chantiers chinois Shanghai Waigaoqiao et Hudong-Zhonghua pour un montant total de 1,22 milliard d'Euros. - Archive pdf ici.