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Vendredi 17 février 2012 - Friday, February 17th, 2012 - Yacht YOGI - IMO 9544621
Le plus grand yacht français (de plus de 500 UMS) depuis plus de vingt ans, sortait tout juste de son chantier de construction (Proteksan Turquoise) et était en route pour le Monaco Yacht Show.
Monaco qui devait aussi être son port d'attache.
Article de Paris-Match en suivant ce lien.
Photo du navire avant qu'il ne sombre.
Vendredi 13 janvier 2012 - Friday, January 13th, 2012 - COSTA CONCORDIA - IMO 9320544
Le fil des évènements ici.
Le navire en photo avant son naufrage.
Le commandant, coupable idéal.
"Le Commandant, seul maître à bord après Dieu", expression d'origine navale qui est aussi passée dans l'aéronautique.
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Jeudi 09 juillet 2015 - Le port du Havre relié à Vierzon trois fois par semaine avec l'opérateur Ferrovergne, filiale du groupe Combronde. [archive pdf de l'article]
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La problématique de l'élargissement de l'hinterland du port du Havre est un sujet complexe avec d'importantes conséquences en terme écologique. Certains n'hésitent pas à dire que le Canal Seine - Nord Europe ne fera qu'accentuer la concurrence des ports du Bénélux sur les trafics français transitant actuellement par les ports français, sans pour autant apporter un avantage concurrentiel au port du Havre, en allant chercher par exemple, des trafics dans les pays du centre de l'Europe, à l'image des couloirs ferroviaires qui partent du Nord de l'Italie et de la Suisse pour Anvers ou Rotterdam.
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Rouen is situated right in the middle between Paris and Le Havre on the river Seine. See Rouen on Google Maps.
HAROPA : unique structure grouping competences of Port of PAris and affiliated river ports, Port Authority of ROuen and Port Authority of Le HAvre (which makes HAROPA from the sea to the capital).
HAROPA : structure unique qui regroupe les Grands Ports Maritimes du Havre, de Rouen et de Paris, destinée à répondre aux mieux aux exigences des clients étrangers en fonction de leurs besoins, de leurs schémas logistiques, de leurs besoins en foncier, etc...
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HAROPA : unique structure grouping competences of Port of PAris and affiliated river ports, Port Authority of ROuen and Port Authority of Le HAvre (which makes HAROPA from the sea to the capital).
HAROPA : structure unique qui regroupe les Grands Ports Maritimes du Havre, de Rouen et de Paris, destinée à répondre aux mieux aux exigences des clients étrangers en fonction de leurs besoins, de leurs schémas logistiques, de leurs besoins en foncier...
Le Havre Trimodal Terminal (LH2T) - dossier - accès réservés aux abonnés
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Les 10 premiers transporteurs de conteneurs mondiaux en mars 2014 d'après le site spécialisé Alphaliner :
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Actualité des autorités portuaires Nombre d'articles : 10
Excepté Calais qui confirme la règle, sont considérés en France comme port de second rang, tous les ports qui ne sont pas des Grands Ports Maritimes (abbrégés GPM).
Sont traditionnellement considérés comme GPM (ex PA pour Port Autonome) les 7 ports maritimes principaux suivants dans l'Hexagone :
- Marseille-Fos, Bordeaux, La Rochelle-Pallice, Nantes-Saint-Nazaire, Le Havre, Rouen, Dunkerque.
Auxquels il faut ajouter deux "ports de rivière", Paris et Strasbourg.
La lente agonie de Bordeaux en matière de volume durant cette dernière décennie rend son appellation de GPM quelque peu désuète. Mais les habitudes sont dures à perdre...
Le Havre - GPM H Nombre d'articles : 3
Actualités concernant le Grand Port Maritime du Havre - ex PAH, Port Autonome du Havre.
Economic news of the Port Authority of Le Havre - Department : 76 - Seine-Maritime - West of France on the river Seine mouth - Region : Haute-Normandie (76 + 27)
Dunkerque - GPM D Nombre d'articles : 1
Actualités concernant le Grand Port Maritime de Dunkerque - Ex PAD, Port Autonome de Dunkerque.
Economic news about Port Authority of Dunkirk, in the north of France - department 59 - Region : Nord-Pas-De-Calais (59 + 62)
Rouen - GPM R Nombre d'articles : 0
Actualités concernant le Grand Port Maritime de Rouen - Ex PAR, Port Autonome de Rouen.
Voir une carte mentionnant toutes les Installations Portuaires du GPMR - IP sur carte
Economic news about Port Authority of Rouen, in the west of France - department 76 - Region : Haute-Normandie (76 + 27).
Paris - GPM P Nombre d'articles : 0
Actualités concernant le Grand Port Maritime de Paris - ex PAP, Port Autonome de Paris.
Economic news of the Port Authority of Paris - Department : 75 - Paris - Capital of France on the river Seine - Region : Ile-de-France (75 + 77 + 78 + 92 + 93 + 94 + 95 )
Normandie - Ports de second rang Nombre d'articles : 2
En France, sont qualifiés de Ports de Second Rang, les ports qui ne sont pas des GPM, soit des Grands Ports Maritimes.
En Normandie (la Haute et la Basse réunies depuis 2016), les ports de second rang sont les suivants, répartis par départements, du nord vers le sud.
Normandie - Seine-Maritime (76) Nombre d'articles : 2
Les ports de Second Rang en Seine-Maritime sont au nombre de 3 : Fécamp, Dieppe et Le Tréport.
Normandie - Calvados (14) Nombre d'articles : 0
Les ports de second rang dans le Calvados sont au nombre de un : l'ensemble Caen-Ouistreham. Caen pour les marchandises de tous ordres à l'amont des écluses ; Ouistreham pour le traffic passagers avec le Royaume-Uni, à l'aval des écluses.
Techniquement les Quais en Seine de Honfleur destinés à l'escale des navires de commerce et de croisière maritime, s'ils se trouvent dans le Calvados, sont rattachés fonctionnellement au Grand Port Maritime de Rouen (département de la Seine-Maritime - 76). Le GPMR se charge de leur entretien, de la commercialisation des infrastructures et les place sous son autorité portuaire (gestion du trafic des navires en Seine).
Normandie - Manche (50) Nombre d'articles : 0
Les ports de Second Rang dans la Manche sont au nombre de 3 : Diélette (trafic avec les îles anglo-normandes), Granville et Cherbourg-Octeville.
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