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See Paris, the capital of France on Google Maps.
HAROPA : unique structure grouping competences of Port of PAris and affiliated river ports, Port Authority of ROuen and Port Authority of Le HAvre (which makes HAROPA from the sea to the capital).
HAROPA : structure unique qui regroupe les Grands Ports Maritimes du Havre, de Rouen et de Paris, destinée à répondre aux mieux aux exigences des clients étrangers en fonction de leurs besoins, de leurs schémas logistiques, de leurs besoins en foncier...
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L'Inde veut investir 100 milliards de U.S. $ pour moderniser ses ports entre 2011 et 2020.
Actuellement, les quatre ports principaux sont : Bombay, Cochin, Madras et Visakhapatnam. Deux ports de plus sont en projet, un sur la côte ouest et un sur la côté est.
L'objectif affiché est d'augmenter la part de l'Inde dans les échanges internationaux. L'une des premières industries nationales qui pourraient en profiter, c'est l'automobile.
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Le Grand Port Maritime de Dunkerque gère deux ports distincts : le port historique ou port Est codé FRDKK et le port Ouest codé FRIRK chez MarineTraffic. Le port Est est situé derrière trois écluses, c'est donc un port à bassin de niveau : la plus grande des trois écluses est l'écluse Charles de Gaulle : 365 mètres de long x 50 mètres de large et haute de 23 mètres. Elle gouverne bien évidemment l'accès direct aux quais d'Arcelor Mittal. Elle était considérée comme l'une des plus grandes écluses d'Europe à sa construction en 1970.
Le port Ouest, lui, est un port avec accès direct à la mer, sans écluse donc, et suffisamment dragué pour offrir un accès permanent aux quais Conteneurs, Vrac et Terminaux Ferry sans contrainte de marées. Plus connu en tant que NAPO (Nouvel Avant-Port Ouest) dans le jargon local.
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09/12/2020 - Port du Havre : Risque de submersion en vallée de Seine et Orne
06/05/2018 - Port du Havre : le projet initial de châtière fluvial pour l'accès à Port 2000 - Archive pdf ici.
03/05/2018 - Pourquoi le Port du Havre n'est pas à la hauteur des ports du Nord, de celui d'Anvers en particulier ? - 76Actu - Manon LOUBET - Archive pdf ici
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Après 5 années de présence des remorqueurs rouge et blanc, KOTUG, la maison mère néerlandaise a décidé de se retirer du marché havrais. Conséquence directe de l'avis défavorable rendu par le Conseil d'Etat dans la lecture de la convention collective faite par KOTUG / SNRH. Avis qui clôt une bataille de tranchée longue de 5 ans. Et laisse 70 marins au chômage.
Plus d'informations ici :
06/01/2011 - SNRH : Kotug jette l'éponge, les remorqueurs s'en vont - Mer et Marine
04/01/2011 - Remorquage : la SNRH, filiale du groupe néerlandais Kotug, cesse ses activités au Havre - WK TL
07/10/2010 - Nouvelle tempête à la SNRH - Le Havre-Presse
18/05/2010 - Intervention de Daniel PAUL à l'assemblée nationale - Assemblée nationale
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Actualités armatoriales et financières Nombre d'articles : 11
Chaînage de navires / ship arrest Nombre d'articles : 1
Croisières - Actualités Nombre d'articles : 1
Conteneurs - Actualités Nombre d'articles : 4
Les 10 premiers transporteurs de conteneurs mondiaux en mars 2014 d'après le site spécialisé Alphaliner :
MSC
EVERGREEN Line,
COSCO Container Line,
HAPAG LLOYD,
APL,
HANJIN Shipping,
CSCL,
MOL,
Transport de passagers - Actualités Nombre d'articles : 4
Naufrage de navires Nombre d'articles : 1
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Actualités économiques du transport conteneurisé.
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Actualités multimodales Nombre d'articles : 2
Actualités économiques et sociales des acteurs de la chaîne de transport international :
- armateurs,
- commission de transport et logisticiens,
- différents modes de transport terrestre,
- administration douanières et assimilées.
Transport ferroviaire Nombre d'articles : 1
Tout ce qui interagit avec le transport ferroviaire d'un point de vue économique.
Transport fluvial Nombre d'articles : 1
Tout ce qui interagit économiquement avec le transport fluvial.
Transport routier Nombre d'articles : 0
Tout ce qui influence économiquement le transport routier.
Actualités portuaires Nombre d'articles : 13
Actualités économiques et sociales :
- des Grands Ports Maritimes,
- des entreprises de manutention,
- des personnels portuaires,
- des administrations en prise avec les GPM.
Actualité des autorités portuaires Nombre d'articles : 10
Excepté Calais qui confirme la règle, sont considérés en France comme port de second rang, tous les ports qui ne sont pas des Grands Ports Maritimes (abbrégés GPM).
Sont traditionnellement considérés comme GPM (ex PA pour Port Autonome) les 7 ports maritimes principaux suivants dans l'Hexagone :
- Marseille-Fos, Bordeaux, La Rochelle-Pallice, Nantes-Saint-Nazaire, Le Havre, Rouen, Dunkerque.
Auxquels il faut ajouter deux "ports de rivière", Paris et Strasbourg.
La lente agonie de Bordeaux en matière de volume durant cette dernière décennie rend son appellation de GPM quelque peu désuète. Mais les habitudes sont dures à perdre...
Le Havre - GPM H Nombre d'articles : 3
Actualités concernant le Grand Port Maritime du Havre - ex PAH, Port Autonome du Havre.
Economic news of the Port Authority of Le Havre - Department : 76 - Seine-Maritime - West of France on the river Seine mouth - Region : Haute-Normandie (76 + 27)
Dunkerque - GPM D Nombre d'articles : 1
Actualités concernant le Grand Port Maritime de Dunkerque - Ex PAD, Port Autonome de Dunkerque.
Economic news about Port Authority of Dunkirk, in the north of France - department 59 - Region : Nord-Pas-De-Calais (59 + 62)
Rouen - GPM R Nombre d'articles : 0
Actualités concernant le Grand Port Maritime de Rouen - Ex PAR, Port Autonome de Rouen.
Voir une carte mentionnant toutes les Installations Portuaires du GPMR - IP sur carte
Economic news about Port Authority of Rouen, in the west of France - department 76 - Region : Haute-Normandie (76 + 27).
Paris - GPM P Nombre d'articles : 0
Actualités concernant le Grand Port Maritime de Paris - ex PAP, Port Autonome de Paris.
Economic news of the Port Authority of Paris - Department : 75 - Paris - Capital of France on the river Seine - Region : Ile-de-France (75 + 77 + 78 + 92 + 93 + 94 + 95 )
Normandie - Ports de second rang Nombre d'articles : 2
En France, sont qualifiés de Ports de Second Rang, les ports qui ne sont pas des GPM, soit des Grands Ports Maritimes.
En Normandie (la Haute et la Basse réunies depuis 2016), les ports de second rang sont les suivants, répartis par départements, du nord vers le sud.
Normandie - Seine-Maritime (76) Nombre d'articles : 2
Les ports de Second Rang en Seine-Maritime sont au nombre de 3 : Fécamp, Dieppe et Le Tréport.
Normandie - Calvados (14) Nombre d'articles : 0
Les ports de second rang dans le Calvados sont au nombre de un : l'ensemble Caen-Ouistreham. Caen pour les marchandises de tous ordres à l'amont des écluses ; Ouistreham pour le traffic passagers avec le Royaume-Uni, à l'aval des écluses.
Techniquement les Quais en Seine de Honfleur destinés à l'escale des navires de commerce et de croisière maritime, s'ils se trouvent dans le Calvados, sont rattachés fonctionnellement au Grand Port Maritime de Rouen (département de la Seine-Maritime - 76). Le GPMR se charge de leur entretien, de la commercialisation des infrastructures et les place sous son autorité portuaire (gestion du trafic des navires en Seine).
Normandie - Manche (50) Nombre d'articles : 0
Les ports de Second Rang dans la Manche sont au nombre de 3 : Diélette (trafic avec les îles anglo-normandes), Granville et Cherbourg-Octeville.
Actualités de la manutention Nombre d'articles : 1
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Actualités sûreté - sécurité Nombre d'articles : 2
Sécurité maritime Nombre d'articles : 2
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