Actualités
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MyFerryLink est née des cendres de SeaFrance, ex armement naval de la SNCF, assurant la continuité ferroviaire entre la France et la Grande-Bretagne.
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Samedi 04 janvier 2014
"En portant plainte, la SNCM se tire une balle dans le pied" - Directeur de la Corsica Ferries
Jeudi 02 janvier 2014
La SNCM va porter plainte contre Corsica Ferries
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Née en 1866 de la fusion de plusieurs petites compagnies, DFDS Seaways signifie : "Det Forenede Dampskibs-Selskab" ce qui signifie "Compagnie des navires à vapeur réunis" ou "The United Steamship Company".
Aujourd'hui basée à Copenhague au Danemark, elle est cotée au NASDAQ OMX The Nordic Exchange Copenhagen et employait, en 2010, 6 000 personnes dans la région Mer du Nord / Baltique, son marché principal.
Vendredi 06 septembre 2013 / V/06/09/2013
AP MOLLER-MAERSK vend sa participation dans DFDS.
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Armement naval de la SNCF, hérité de l'époque de la reconstruction après la Seconde guerre mondiale, son existence a été ponctuée d'évènements forts aux lendemains difficiles. Bien que datant de 1896, le lien maritime assurant la continuité ferroviaire entre la France et la Grande-Bretagne est officiellement décédé le 30 juin 2010, sur décision du Tribunal de Commerce de Paris.
Cette liaison maritime subsiste dorénavant dans une entreprise sans lien aucun avec la SNCF sous la raison sociale MyFerryLink.
Pour de plus amples détails sur l'histoire de la SNCF et de ce lien maritime, se référer au premier article qui suit, ou suivre ce lien.
Samedi 13 juillet 2013
Naufrage programmé de SeaFrance - archive pdf ici.
Vendredi 26 avril 2013
MyFerryLink poursuit sa croissance.
Mercredi 20 février 2013
Jeudi 24 janvier 2013
MyFerryLink obtient le versement des 10 millions d'Euros d'indemnités
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12/08/2011 - Etats-Unis d'Amérique - Louisiane - Navire saisi / chaîné - M/V JIA LI HAI - IMO 8903349
C'est le deuxième navire de la première compagnie maritime chinoise à être saisi pour des arriérés de paiement concernant l'affrètement des navires, soit 2.7 millions de dollar U.S..
Alors que les taux de fret sont à la baisse depuis de semaines, ce navire est affrété à hauteur de 87 000 dollars U.S. par jour.
Concernant le premier navire saisi à Singapour, il est question de 8.58 millions de dollar U.S..
Plus d'info. ici et ici / archives pdf ici et ici.
12/08/2011 - Canada - Navire saisi / chaîné - M/V MCP ALTONA - IMO 9371921
Navire mis aux enchères pour payer les arriérés de traites bancaires selon un article du Lloyd's.
11/08/2009 - Financement des constructions neuves
Plutôt que de saisir en masse des navires qui leur resteront sur les bras, les banques préfèrent pour l'heure jouer le pragmatisme en renégociant les prêts qu'elles ont accordés aux armateurs.
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Actualités armatoriales et financières Nombre d'articles : 11
Chaînage de navires / ship arrest Nombre d'articles : 1
Croisières - Actualités Nombre d'articles : 1
Conteneurs - Actualités Nombre d'articles : 4
Les 10 premiers transporteurs de conteneurs mondiaux en mars 2014 d'après le site spécialisé Alphaliner :
MSC
EVERGREEN Line,
COSCO Container Line,
HAPAG LLOYD,
APL,
HANJIN Shipping,
CSCL,
MOL,
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Transport routier Nombre d'articles : 0
Tout ce qui influence économiquement le transport routier.
Actualités portuaires Nombre d'articles : 13
Actualités économiques et sociales :
- des Grands Ports Maritimes,
- des entreprises de manutention,
- des personnels portuaires,
- des administrations en prise avec les GPM.
Actualité des autorités portuaires Nombre d'articles : 10
Excepté Calais qui confirme la règle, sont considérés en France comme port de second rang, tous les ports qui ne sont pas des Grands Ports Maritimes (abbrégés GPM).
Sont traditionnellement considérés comme GPM (ex PA pour Port Autonome) les 7 ports maritimes principaux suivants dans l'Hexagone :
- Marseille-Fos, Bordeaux, La Rochelle-Pallice, Nantes-Saint-Nazaire, Le Havre, Rouen, Dunkerque.
Auxquels il faut ajouter deux "ports de rivière", Paris et Strasbourg.
La lente agonie de Bordeaux en matière de volume durant cette dernière décennie rend son appellation de GPM quelque peu désuète. Mais les habitudes sont dures à perdre...
Le Havre - GPM H Nombre d'articles : 3
Actualités concernant le Grand Port Maritime du Havre - ex PAH, Port Autonome du Havre.
Economic news of the Port Authority of Le Havre - Department : 76 - Seine-Maritime - West of France on the river Seine mouth - Region : Haute-Normandie (76 + 27)
Dunkerque - GPM D Nombre d'articles : 1
Actualités concernant le Grand Port Maritime de Dunkerque - Ex PAD, Port Autonome de Dunkerque.
Economic news about Port Authority of Dunkirk, in the north of France - department 59 - Region : Nord-Pas-De-Calais (59 + 62)
Rouen - GPM R Nombre d'articles : 0
Actualités concernant le Grand Port Maritime de Rouen - Ex PAR, Port Autonome de Rouen.
Voir une carte mentionnant toutes les Installations Portuaires du GPMR - IP sur carte
Economic news about Port Authority of Rouen, in the west of France - department 76 - Region : Haute-Normandie (76 + 27).
Paris - GPM P Nombre d'articles : 0
Actualités concernant le Grand Port Maritime de Paris - ex PAP, Port Autonome de Paris.
Economic news of the Port Authority of Paris - Department : 75 - Paris - Capital of France on the river Seine - Region : Ile-de-France (75 + 77 + 78 + 92 + 93 + 94 + 95 )
Normandie - Ports de second rang Nombre d'articles : 2
En France, sont qualifiés de Ports de Second Rang, les ports qui ne sont pas des GPM, soit des Grands Ports Maritimes.
En Normandie (la Haute et la Basse réunies depuis 2016), les ports de second rang sont les suivants, répartis par départements, du nord vers le sud.
Normandie - Seine-Maritime (76) Nombre d'articles : 2
Les ports de Second Rang en Seine-Maritime sont au nombre de 3 : Fécamp, Dieppe et Le Tréport.
Normandie - Calvados (14) Nombre d'articles : 0
Les ports de second rang dans le Calvados sont au nombre de un : l'ensemble Caen-Ouistreham. Caen pour les marchandises de tous ordres à l'amont des écluses ; Ouistreham pour le traffic passagers avec le Royaume-Uni, à l'aval des écluses.
Techniquement les Quais en Seine de Honfleur destinés à l'escale des navires de commerce et de croisière maritime, s'ils se trouvent dans le Calvados, sont rattachés fonctionnellement au Grand Port Maritime de Rouen (département de la Seine-Maritime - 76). Le GPMR se charge de leur entretien, de la commercialisation des infrastructures et les place sous son autorité portuaire (gestion du trafic des navires en Seine).
Normandie - Manche (50) Nombre d'articles : 0
Les ports de Second Rang dans la Manche sont au nombre de 3 : Diélette (trafic avec les îles anglo-normandes), Granville et Cherbourg-Octeville.
Actualités de la manutention Nombre d'articles : 1
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26/11/2004 - L'ANTINA - IMO 8905892 - un abonné aux Abeilles International