"L'homme est un être toujours et en tout essentiellement trompeur."
Aristophane (-450 / -386)

ISPS et IP

Qu'est-ce qu'une IP ?

 

IP est l'abréviation d'Installation Portuaire.

Une Installation Portuaire au sens du code SOLAS - ISPS est une infrastructure destinée à accueillir des navires (de plus de 500 TJB, voir ci-dessus le lien vers l'article "ISPS et Navires de commerce") effectuant des voyages internationaux.

En fonction de la fréquence des escales de ces navires, l'Installation Portuaire peut décider d'une application permanente des procédures ISPS ou seulement quelques heures avant l'arrivée du navire jusqu'à quelques heures / jours après son départ. Le temps que la marchandise ou les voyageurs et leurs bagages aient quitté le quai.

 

Mais une Installation Portuaire n'est pas forcément au bord de la mer contrairement à ce que l'on pourrait croire. Dans la mesure où Paris Terminal Gennevilliers, le port Edouard Herriot à Lyon ou le futur ex Port Autonome de Strasbourg (liste non exhaustive) sont en mesure d'accueillir des navires de plus de 500 TJB (effectuant des voyages internationaux), ils sont soumis à l'application du code ISPS.

 

L'Installation Portuaire est "la plus petite unité possible du code ISPS". Un Opérateur de Manutention Portuaire peut gérer plusieurs sites distincts (sur le même port ou pas) qui feront chacun l'objet d'un Plan de Sûreté d'Installation Portuaire (PSIP) consécutif à une Evaluation de Sûreté de l'Installation Portuaire (ESIP) en question. Il y aura donc autant de couples ESIP / PSIP que d'installations portuaires sous la responsabilité d'un Opérateur de Manutention Portuaire.

Un Plan de Sûreté Portuaire (PSP) est établi, après une Evaluation de Sûreté Portuaire (ESP), par l'Agent de Sûreté Portuaire (ASP), membre de l'Autorité Portuaire et qui, non seulement totalise les mesures propres à chaque Installation Portuaire décrites dans son PSIP propre, mais inclus en plus des mesures spécifiques de protection de l'ensemble du port en général (Installations Portuaires existantes ou dormantes, foncier disponible et surtout voies d'accès publiques ET privées donnant accès à l'enceinte globale du port en général).

 

Pour approfondir :

Code ISPS et cadre juridique français (accès réservé aux membres enregistrés).

Qu'est-ce-que la Police des Ports ?

Imprimer E-mail