"L'un sème, l'autre récolte."
Aristophane (-450 / -386)

Le Transport maritime

Senalia Lillebonne - GPMR - naissance en 2007

Senalia Lillebonne appartient au Groupe céréalier français SENALIA, lourdement implanté sur le Port de Rouen. L'usine Senalia de Lillebonne est née d'une coopération avec BENP Lillebonne (Groupe Tereos), producteur de bio-carburants, et en particulier d'éthanol. La coopération entre les deux groupes démarre en 2007 avec la mise en service de l'installation Senalia Lillebonne, destinée à gérer les flux Amont et Aval de BENP Lillebonne. Soit un investissement de 25 millions d'Euros de la part de Senalia.


Flux gérés par SENALIA Lillebonne

Pour produire de l'éthanol, on part soit de la betterave, soit du blé, soit de l'orge. La spécialité de SENALIA étant les céréales, SENALIA Lillebonne gèrera les flux entrants de blé, essentiellement, à destinaton de la chaîne de production de BENP 24h/24h. La capacité de traitement à l'entrée à l'année pour SENALIA Lillebonne est de 800 000 tonnes, dont 50 000 tonnes qui peuvent être stockées dans 6 silos sur site.

A la sortie, SENALIA Lillebonne gèrera des "déchets" de production réutilisables, sous forme de gluten pour nourrir les humains ou de drêches (voir Tag ci-dessous) pour la nourriture animale, essentiellement les ruminants. Soit 250 000 tonnes de produits pour la consommation locale française ou l'exportation.

Pour faire tourner cette installation avec de pareils volumes, SENALIA Lillebonne emploie... 9 personnes !

En s'installant sur un site portuaire, on pourrait s'attendre à ce que SENALIA Lillebonne fasse de la voie d'eau un boulevard pour l'alimentation du site.  Si entre 2013 et 2017, la voie d'eau occupait une place respectable dans les entrées comme dans les sorties (25% à 50% pour les entrées ; 40 à 45% pour les sorties), depuis 2017, on peut parler d'effondrement de la voie d'eau sans exagérer au profit de... la route ! (1% pour les entrées ; 17% pour les sorties) Ca pour une surprise...  Suivre ce lien. Archive pdf ici.

 

 

2012 : à partie de cette année, les entrées de céréales tutoient le million de tonnes.

Avril 2007 : entrée en service de SENALIA Lillebonne.

 

Articles connexes :

TEREOS - GPMR - ses origines

SODES - Lillebonne - GPMR - ses origines

Imprimer

SODES - Lillebonne - GPMR

Pour visiter la page de cette installation du site du port de Rouen, consulter cette page. Il s'agit d'une archive en passe de disparaître suite à la refonte du site d'HAROPAports dot com

Pour localiser l'appontement de cette installation, voir la carte en pied de page du présent article.

Lire la suite

Imprimer