Le Transport maritime

Vous trouverez dans cet article essentiellement des abréviations anglaises et leur équivalent français. Suivies d'une plus ou moins longue description en fonction de la notion recouverte et des distinguo indispensables à faire avec des abréviations connexes.

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Tereos est un groupe coopératif sucrier français de dimension internationale, né en 2002 de la fusion de Béghin-Say et de l’Union des Sucreries et Distilleries Agricoles (Union SDA).

Pour visiter la page de cette installation du site du port de Rouen, consulter cette page. Il s'agit d'une archive en passe de disparaître suite à la refonte du site d'HAROPAports dot com

Pour localiser l'appontement de cette installation, voir la carte en pied de page du présent article.

La SOciété D'Ethanol de Synthèse (SODES) est sortie en 1997 du Groupe des Sucreries et Distilleries de l'Aisne. Ce dernier fusionnera en 1999 avec Sucrerie Distillerie d'Artenay pour fonder Union SDA.

Senalia Lillebonne appartient au Groupe céréalier français SENALIA, lourdement implanté sur le Port de Rouen. L'usine Senalia de Lillebonne est née d'une coopération avec BENP Lillebonne (Groupe Tereos), producteur de bio-carburants, et en particulier d'éthanol. La coopération entre les deux groupes démarre en 2007 avec la mise en service de l'installation Senalia Lillebonne, destinée à gérer les flux Amont et Aval de BENP Lillebonne. Soit un investissement de 25 millions d'Euros de la part de Senalia.

Sous-catégories

Textes règlementaires et moyens de protection physiques.

La chaîne logistique, chantier technologique.

Navires concernés et techniques mises en oeuvre.

L'avitaillement d'un navire, çà veut dire quoi ?

Quelles sont les conséquences au quotidien de l'application du code ISPS sur les opérations d'avitaillement ?

Les marins des navires sont-ils soumis aux contrôles ISPS ?

Quelle est la nature des contrôles effectués ?

Quelles sont les conséquences de l'application du code ISPS sur la maintenance du navire ?

Sur les réparations à effectuer durant l'escale du navire ?

Comment les experts peuvent-ils se rendre à bord ?

Les passagers 'commerciaux' à bord des navires de commerce sont-ils soumis au contrôle ISPS ?

Quels contrôles sont effectués ?

Les experts marchandises peuvent-ils se rendre à bord du navire ?

Les visites commerciales à bord du navire sont-elles toujours possibles ?

Définitions et modalités de fonctionnement.

Qu'est-ce qu'une Installation Portuaire ?

Qu'est-ce qu'une zone de sûreté portuaire ?

En quoi consiste la mise en oeuvre du code ISPS sur une Installation Portuaire ?

Comment cela se traduit-il sur le terrain ?

Une Installation Portuaire (IP) est-elle en permanence sous contrôle ISPS ?

Règlementations applicables aux navires de commerce international et certificats délivrés

Comment la mise en oeuvre du code OMI - ISPS est-elle faite ?

Qui vérifie à bord la bonne application des impératifs ISPS ?

Qu'est-ce que ce code implique concrètement pour un navire de commerce ?

Quels sont les navires concernés par la mise en oeuvre du code ISPS - OMI ?

MMSI ou Maritime Mobile Service Identity

Numéro IMO ou Numéro Lloyd

Indicatif radio

Pavillon / Registre

Certification

Toutes les règlementations internationales pour le transport maritime

Les textes français et leur variante.

Textes et projets de l'Organisation Mondiale des Douanes

Textes d'origine européenne

C-TPAT, c'est quoi ?

Quelles sont les conséquences de l'application du code ISPS sur son fonctionnement ?