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ASP Glossaires: Jargon de la Sûreté de la chaîne de Transport International
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Synonymes: PSO,Port Security Officer,Agent de Sûreté du Port

L'Agent de Sûreté du Port (abbrégé ASP en français, PSO en anglais) est la personne en charge de l'application au quotidien des mesures de sûreté appliquées à l'ensemble du port dont il a la charge. Ces mesures et leur raison d'être sont déclinées dans le Plan de Sûreté Portuaire dont la rédaction incombre à l'ASP.

 

Par fonction l'ASP est donc en relation avec les ASIP en charge de la sûreté des IP qui se trouvent sur un port. Ces relations sont purement fonctionnelles, aucun lien hiérarchique ne relient les ASIP à l'ASP.

Mais si le PSP est la somme des contraintes de chaque IP déclinées à travers son PSIP, un port n'est pas uniquement constitué d'enceintes soumises au code ISPS. On retrouve donc aussi dans un PSP des mesures de sûreté en relation avec l'ordre public qui obéit lui, au Plan Vigipirate entre autres, mais pas uniquement.

L'ASP par sa fonction et sa position adopte une vision d'ensemble du fonctionnement du port et pas uniquement les aspects liés étroitement au code ISPS.

 

Exemples :

  • une écluse relève de l'ASP et doit donc disposer d'un "mini PSIP",
  • une raffinerie est parfois très éloignée d'un quai, donc non soumis au code ISPS, mais relève de la législation SEVESO et OIV,
  • les entrepôts logistiques par la nature des marchandises qu'ils stockent en quantité doivent disposer de leur propre plan d'évacuation qui impacte nécessairement l'espace public dont l'ASN a la responsabilité,
  • un port est traversé de voies de circulation publiques sur lesquelles les mesures de maintien de l'ordre doivent être en phase avec la proximité soit d'IP, soit d'entrepôts, soit d'OIV, soit de site SEVESO, etc...

 

Attention aux amalgames de langage :

ASP : Agent de Sûreté du Port. La personne en charge de la rédaction et de l'application du Plan de Sûreté Portuaire. Par déformation, on entend souvent "agent de sûreté portuaire", ce qui n'a rien à voir avec un SP.

SP : sur Le Havre, abbréviation qui désigne dans le jargon portuaire le Service dédié de Sécurité Portuaire du GPMH. SP désigne tantôt le Service tout entier, tantôt un employé du Service. Dans tous les cas, l'agent de sécurité portuaire n'a rien à voir avec l'Agent de Sûreté du Port qui supervise l'action du Service de Sécurité Portuaire lorsque ce service agit dans le cadre d'une mission en relation avec l'application du code ISPS.

ADS : Agent De Sécurité. Vocable qui désigne un employé d'une "société de gardiennage" selon une appellation du passé ; l'appelation du moment c'est "Société de Sécurité". "Société de Sécurité" ne fait pas partie du code ISPS. C'est un prestataire possible dans le cadre de l'application de mesures de sûreté à une enceinte ISPS. Mais si ses possibles missions sont définies indirectement par le code, "Société de Sécurité" ne l'est pas. Quant à ADS, c'est la nouvelle "dénomination positive" du mot "gardien" naguère utilisé.

Là où "politiquement" cela se complique, c'est lorsque vous "traitez" un agent de la Sécurité Portuaire d'Agent De Sécurité. Vous entrez dans une zone de sable mouvant...

Ce n'est pas pour rien que le Diable se cache dans les détails, dans le cas présent dans une omission, souvent involontaire, du reste...

 

Les 3 autres personnages clefs du code ISPS :

L'ASIP,

L'ASN,

L'ASC.