O.I.V.

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaires

O.I.V. Glossaires: Jargon de la Sûreté de la chaîne de Transport International
Clics: 300
Synonymes: OIV,Opérateur d'Importance Vitale

Un Opérateur d'Importance Vitale, abbrégé O.I.V., est l'équivalent logistique d'une entreprise stratégique pour un pays.


Nul n'ignore, sauf à être étanche à l'Histoire, que l'Information, les Transports et l'Energie sont des secteurs vitaux pour une nation.

Si Alphabet (maison mère de Google) est une entreprise stratégique pour les Etats-Unis d'Amérique, c'est parce qu'elle détient des monopoles mondiaux écrasants dans nombre de domaines :

  • premier moteur de recherche au monde, autant sur mobile que sur PC,
  • premier environnement mobile au monde avec Androïd,
  •  plus de 100 mille milliards de pages indexées,
  • environ 25% des fibres transocéaniques déployées dans le monde,
  • etc...

 

Inutile de vous expliquer pourquoi les services de renseignements américains sont si bien informés en règle générale... Et de facto la raison d'être du Patriot Act.

Ce qui est valable pour l'immatériel est bien évidemment valable pour le matériel. Ce qui en logistique et en transport se traduit par des noeuds logistiques, des infrastructures de manutention ou des flottes de transports.

Peuvent donc être classées OIV des entreprises de manutention de solides (conteneurs, cuivre, bauxite, etc...), de liquides (diverses industries de pétrochimie), des fonderies, des fabricants automobiles, des armements maritimes, des compagnies aériennes, des compagnies fluviales, des transporteurs routiers à couverture nationale (France métropolitaine ET outre-mer), fabricants d'électricité, etc...

Comme vous vous en doutez, la liste est longue et variée, sans oublier que certains opérateurs peuvent relever de plusieurs ministères, exemple : notre champion national TOTAL relève à la fois de l'Energie, du Transport et demain de l'Information puisque classé depuis quelques années déjà dans le top 5 des détenteurs des plus puissants supercalculateurs au monde...

Comme il y a VITAL dans le nom, l'Etat demande instamment à ces entreprises de ne pas communiquer sur ce statut.