OEA

Search for glossary terms (regular expression allowed)
Term Main definition
OEA

L'Opérateur Economique Agréé (O.E.A.) est un label douanier qui prouve que l'entreprise a été auditée par son Service national des Douanes et qu'elle consent de facto à jouer la carte de la transparence sans délai à l'égard de ces services qui ont tout pouvoir.


A partir du moment où le statut de Déclarant en Douanes est un processus de 5 longues années validé par un agrément délivré par les Douanes elles-mêmes, on peut se poser la question de l'intérêt de l'agrément O.E.A..

D'ailleurs beaucoup d'entreprises se sont posées la question de cet intérêt. En témoigne le très très lent décollage du nombre d'entreprises agréées. Mais il y a des questions qui fâchent, et celle-ci en fait partie. Pourquoi un Déclarant en Douanes qui risque la radiation à tout moment irait mentir à l'autorité qui lui délivre son sésame pour travailler ?

Mais celle que tout chef d'entreprise se pose, en règle générale, face à ce genre de label, qu'ai-je à y gagner à l'obtenir ? Et c'est précisément là que la Balance n'est pas à plat !

 

 

 

 

 

Clics - 1116
Synonyms: O.E.A,Opérateur Economique Agréé