PSIP

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PSIP Glossaires: Jargon de la Sûreté de la chaîne de Transport International
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Synonymes: Plan de Sûreté d'Installation Portuaire

Chaque Installation Portuaire (IP) doit faire l'objet d'un Plan de Sûreté d'Installation Portuaire (PSIP) dont la rédaction incombe à l'Agent de Sûreté d'Installation Portuaire (ASIP).


 

Le Plan de Sûreté d'Installation Portuaire doit détailler par niveau ISPS, soit les niveaux 1, 2 ou 3, les mesures qui seront prises à chaque stade pour garantir la Sûreté du fonctionnement de l'IP dans son ensemble ET le renforcement des mesures de sûreté pour rejoindre le navire ou pour en descendre.

En cas d'interface ouverte (traduire pas de clôture physique) entre deux IP qui interagissent entre elles fonctionnellement, chaque PSIP doit comporter le détail des mesures adaptatives induites par le changement de niveau ISPS de l'une des IP. Que ces IP relèvent du même ASIP ou pas.

Un port étant un assemblage de PSIP, chaque PSIP est évalué en Commission Locale de Sûreté Portuaire (CLSP) pour vérifier sa conformité par rapport aux exigences qui sont les siennes ; mais aussi pour s'assurer que les mesures qu'elle s'engage à mettre en oeuvre ne sont pas contre productives pour ses IP voisines. En interface ouverte ou pas.

Exemple : procédure et itinéraire d'évacuation qui n'entrave pas le fonctionnement de ses voisines ; accumulation de véhicules sur les voies publiques qui n'entrave pas le fonctionnement du port, etc...

 

La somme de toutes ces contraintes listées au travers de tous les PSIP d'un port est déclinée dans le Plan de Sûreté Portuaire.