"L'un sème, l'autre récolte."
Aristophane (-450 / -386)

GPMH - Sûreté Portuaire - Porte François 1er - Port 2000

Port Sud - Route de l'estuaire
Porte François 1er - Port 2000
76600 Le Havre

GPMH - Porte François 1er - Port Sud du Havre

Ce "péage" gouverne l'accès à la Zone d'Accès Restreint de Port 2000, infrastructure portuaire intégralement dédiee au Conteneur. Cette infrastructure est exploitée par la Générale de Manutention Portuaire et son Terminal de France (GMP - TDF) et par Terminaux de Normandie et son Terminal Porte Océane (TN - TPO).

Procédures pour pouvoir obtenir un badge et "traverser ce péage" :

Deux grandes catégories de "population" sont appelées à devoir traverser ce péage : les poids lourds et les véhicules légers.

Chacune se subdivise en trois catégories.

Poids Lourds :

Dans les poids lourds il faut distinguer ceux qui vont venir de manière répétitive par fonction, c'est-à-dire pour y déposer ou prendre des conteneurs et qui seront enfermés dans un circuit de production lié à la raison d'être de l'infrastructure portuaire : le trafic conteneurisé par voie maritime. Les entreprises de transport routier de conteneurs ont tout intérêt pour se faciliter la vie au quotidien à commander un badge nominatif pour chacun de leur chauffeur, soit auprès de TN, soit auprès de la GMP.

La seconde catégorie de poids lourds appelée à venir régulièrement sur Port 2000 sont ceux chargés de l'avitaillement des navires. Leur unique destination est le bord à quai qui est totalement séparé de l'espace Conteneur. Si ces camions viennent moins souvent que les chassis porte-conteneurs, il est tout aussi recommandé de disposer d'un badge nominatif pour gagner en souplesse opérationnelle. En utilisant les mêmes liens qu'au paragraphe précédant.

En théorie, pour tous les autres poids lourds, votre venue sur Port 2000 est soit initiée par un commanditaire qui est un salarié de TN ou de la GMP, ou du GPMH, et dans ce cas c'est à cette personne de prendre en charge votre entrée sur Port 2000. Soit vous venez livrer ou reprendre de la marchandise hors gabarit ou dépotée en zone CFS, et dans ce cas vous entrez dans la catégorie des demandes de badge du milieu de page sur le portail dédié de la GMP : "One Shot CFS TDF / TNORD".

 

Véhicules légers :

Soit votre venue est liée à la présence d'un navire et dans ce cas, il est fort probable que par fonction / contrat, vous soyez appelé à revenir ultérieurement, même si de manière irrégulière. Il est donc préférable d'obtenir un badge nominatif pour vous faciliter la vie au quotidien auprès de TN ou de la GMP. Fonction du quai d'escale des navires de votre client.

Pour toutes les autres catégories de véhicules légers, soit votre venue est commanditée par un salarié / service de la GMP, de TN ou du GPMH, et dans ce cas c'est à chacun d'eux de vous donner la marche à suivre.

Soit vous venez exceptionnelement sur une des installations pour le compte d'une partie qui est forcément en contrat avec soit la GMP, soit TN, soit le GPMH et dans ce cas c'est à ce contractant de vous indiquer la marche à suivre en relation avec l'une de ces trois entités.

 

 

Cas particulier de la CIM - Compagnie Industrielle et Maritime :

Prendre contact avec eux.

 

 

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