"L'un sème, l'autre récolte."
Aristophane (-450 / -386)

Les règlementations internationales maritimes

Le S.H.O.M.

Service Hydrographique et Océanographique de la Marine.

Le S.H.O.M. est un établissement public administratif né en 1720. C'est en 1971 qu'officiellement ses missions prennent une dimension militaire.
Les missions du S.H.O.M. sont déclinées selon 3 axes principaux :




1° [Le SHOM] exerce les attributions de l’Etat en matière d’hydrographie nationale dans les zones sous juridiction nationale et dans les zones où la France exerce des responsabilités
du fait d’engagements internationaux particuliers, en assurant le recueil, l’archivage et la diffusion des informations officielles nécessaires à la navigation.

2° Il est responsable, dans ses domaines de compétence, de la satisfaction des besoins d’expertise, d’évaluation des capacités futures et de soutien opérationnel de la défense.

3° Il participe à la satisfaction des besoins en matière d’action de l’Etat en mer et sur le littoral, dans toutes les zones sous juridiction nationale [...], notamment par les actions suivantes :
a) La fourniture aux services de l’Etat de l’expertise et des informations relatives à l’environnement physique marin ;
b) Le concours aux collectivités territoriales et à la Nouvelle-Calédonie pour la collecte, la gestion ou la diffusion des informations marines ou littorales relatives à l’environnement physique marin ;
c) La gestion de bases nationales d’informations sur l’environnement physique marin ;
d) La mise à la disposition du public des produits non confidentiels qu’il élabore. »

Service de la défense

Les besoins de la défense en matière de connaissance de l'environnement marin vont bien au-delà des seules informations relatives à la sécurité de la navigation de surface, collectées et exploitées par le S.H.O.M. au titre de sa mission de service
hydrographique national. Dans ses domaines de compétence, le S.H.O.M. assure la satisfaction des besoins d'expertise, d’évaluation des capacités futures et de soutien opérationnel de la défense en matière d’environnement aéromaritime.
La sécurité de la navigation des sous-marins, entre autres, impose de s'intéresser à une gamme de profondeurs plus importante ; les performances des systèmes de commandement et des systèmes d'armes modernes impliquent une connaissance de plus en plus fine et adaptée des multiples paramètres descriptifs et évolutifs de l'environnement hydrographique, océanographique et météorologique (H.O.M.) dans lequel opèrent les forces.
Face à ces besoins, la mission du S.H.O.M. est de fournir aux forces des produits et des services de mesure, de description et de prédiction de l'environnement H.O.M., efficaces et adaptés aux diverses formes de lutte et aux différents senseurs ou systèmes
d’armes utilisés.

L'école du S.H.O.M. est située à Brest.

Equivalents étrangers du S.H.O.M. : U.K.H.O. en Grande-Bretagne, B.S.E. en RFA, N.O.A.A. aux Etats-Unis d'Amérique.

En savoir plus sur le S.H.O.M. (rapport annuel 2009).

Imprimer