Les règlementations internationales maritimes

Problematique des EPE à bord des navires de commerce

Publié dans Sécurisation des grandes voies maritimes

 

La problématique posée est de trois ordres :

1- la "libre" circulation d'armes de guerre dans des zones du monde où le respect du droit national (ou international) n'est déjà pas à l'ordre du jour, ne peut être une bonne chose en soi.

2- l'absence de cadre juridique international établi et éprouvé pour encadrer la manière de déceler une menace à l'encontre d'un navire et la manière "d'y répondre par pallier"

3- le commandant d'un navire étant seul maître à bord, ces Equipes de Protection Embarquée, dès lors que la sécurité du navire et de son équipage est en jeu, doivent-elles continuer à lui obéir ou sont-elles libres d'appliquer des règles d'engagement en "toute liberté". Lire la suite...

 

 

Dans le domaine maritime, qui par essence est international, l'unanimité sur un sujet est en général difficile à dégager vu la multiplicité des parties en présence et des intérêts pour le moins divergeant qui s'affrontent.

 

Nous vous proposons donc ici de trouver le fil de l'évolution de la problématique au fur et à mesure des évènements qui se sont produits année après année. Car il aura fallu "des années" pour qu'une ébauche de consensus se dégage sur le sujet et que les centaines de milliers de marins transitant par ces eaux dangereuses (golfe d'Aden, golfe de Guinée, Golfe du Bengale, détroit de Malacca, mer de Chine orientale, etc) puissent espérer voir leur situation en général s'arranger.

 

27 mars 2012 : L'Afrique du Sud met en place des centres anti-piraterie.

21 mars 2012 : Deux militaires italiens poursuivis par les autorités indiennes ; article du Point ici.

13 mars 2012 : L'UE veut réfléchir à l'usage des gardes privés armés. Enfin !

05 mars 2012 : Un bâtiment allemand libère des otages indiens retenus par des pirates.

01 février 2012 : La Royal Navy escorte le paquebot ARCADIA en mer d'Oman.

19 janvier 2012 : Somalie, une EPE néerlandaise repousse une attaque sur un navire de commerce.

12 janvier 2012 : Des gardes armés sur les navires battant pavillon français.

 

02 décembre 2011 : Somalie : le Conseil de Sécurité de l'ONU rappelle qu'il faut juger les pirates.

02 décembre 2011 : Colloque de l'Union des avocats européens : la réponse étatique à la piraterie

08 février 2011 : Les armateurs très inquiets face au développement de la piraterie.

 

15 novembre 2010 : Un AWACS de l'armée de l'Air rejoint ATALANTE.

23 juillet 2010 : Le nombre d'attaques baisse mais la menace est toujours réelle.

11 mai 2010 : Plus de 80 missions d'Atlantique 2 en 16 mois.

12 avril 2010 : Un bâtiment de l'US Navy attaqué.

 

01 septembre 2009 : Les européens renforcent leurs moyens au large de la Somalie.

31 août 2009 : Un dossier complet sur la Piraterie (Armateurs de France). // Site EUNAVFOR SOMALIA

17 juin 2009 : L'Europe reconduit ATALANTA pour un an.

24 avril 2009 : ATALANTA coûterait plus de 200 millions d'Euros par an aux Européens.

22 avril 2009 : 20 pêcheurs yéménites libérés, mais pas par des militaires français.

08 avril 2009 : Un porte conteneurs de MAERSK détourné au large de la Somalie.

04 mars 2009 : La Marine allemande capture 9 pirates dans le Golfe d'Aden.

29 janvier 2009 : Nouveau coup de filet pour la Marine nationale.

 

12 décembre 2008 : V.Ships lance la commercialisation d'une solution de surveillance.

09 décembre 2008 : Comment la piraterie risque d'influer sur les prix à la consommation.

09 décembre 2008 : Encore une attaque très lon du Golfe d'Aden.

08 décembre 2008 : La force navale européenne opérationnelle au large de la Somalie.

01 décembre 2008 : François FILLON et Hervé MORIN à Toulon.

01 décembre 2008 : Le CGG ALIZE et le SEABOURN SPIRIT sous haute surveillance.

21 novembre 2008 : MAERSK fera contourner l'Afrique à une partie de sa flotte.

17 novembre 2008 : Une force navale européenne nommée EUNAVFOR ATALANTA.

16 septembre 2008 : Piraterie : "pour une riposte concertée".

16 septembre 2008 : Bruxelles crée une cellule de coordination contre la piraterie.

03 juin 2008 : Une résolution de l'ONU contre la piraterie en Somalie.

19 mai 2008 : Encore un cargo détourné au large de la Somalie.

 

 

 

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