Le Transport maritime
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Le code OMI - SOLAS / ISPS ne s'applique qu'aux navires effectuant des voyages internationaux et dont la jauge brute est supérieure à 500 TJB.
Les navires reliant un pays à ses îles ne sont pas soumis à ces contrôles par exemple. Belle-Ile et la France, la Grèce et ses myriades d'îles, etc...
Les unités de forage au large, quelle que soit leur taille, sont aussi soumises à l'application du code ISPS.
Le code ISPS concerne indifféremment les navires à passagers ou les navires de transport de marchandises, pour peu qu'ils affichent plus de 500 Tonneaux de Jauge Brute (TJB) de capacité unitaire.
La convention SOLAS a été adoptée pour la première fois en 1914 et est une conséquence directe du naufrage du M/V TITANIC. Elle n'a cessé d'être mise à jour par la suite (1929, 1948, 1960, 1974).
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Il existe différents moyens pour identifier un navire. Mais l'intérêt d'une identification est de relever des informations qui ne varient pas dans le temps, de manière à éviter de se perdre dans un jeu de pistes contre productif, financièrement et juridiquement. Nous allons donc voir quelles informations peuvent nous permettre de trouver les deux informations critiques qui ne peuvent varier dans le temps et qui définissent un navire à vie.
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Alors que l'industrie maritime ne cautionne pas la présence d'hommes armés à bord de ses navires, l'industrie de la Défense, au premier rang de laquelle on trouve BAE Systems et bien d'autres, s'attelle à développe des systèmes de défense non létal.
Vendredi 11 avril 2014 // V/11/04/2014
Piraterie : le projet de loi autorisant les gardes armés adopté en Commission par les députés - archives pdf ici.
Vendredi 28 mars 2014 // V/28/03/2014
Lutte anti-piraterie : les navires français pourront se défendre avec des armes - archive pdf ici
Lire la suite : Présence armée à bord des navires de commerce
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Aéroport de Paris, une entreprise sans personnel !
Extraits d'un article de Marie-Catherine LAINE
Les aéroports ont subi 3 sortes de changements suite aux restructurations successives de ces dernières années :
Lire la suite : L'ISPS, un copier-coller du transport aérien
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Afin de limiter les rejets nocifs pour la santé humaine (et animale) des navires lorsque en escale dans les ports européens, mais aussi nord-américains, les Américains, puis les Européens, et enfin l'Organisation Maritime Internationale ont adopté des textes contraignants pour limiter les rejets de CO², de SOx (oxyde de souffre) et de NOx (oxyde d'azote). Mais... Lire la suite...
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La vie de la marchandise Nombre d'articles : 7
Textes règlementaires et moyens de protection physiques.
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Navires concernés et techniques mises en oeuvre.
L'avitaillement du navire Nombre d'articles : 0
L'avitaillement d'un navire, çà veut dire quoi ?
Quelles sont les conséquences au quotidien de l'application du code ISPS sur les opérations d'avitaillement ?
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Quelle est la nature des contrôles effectués ?
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Sur les réparations à effectuer durant l'escale du navire ?
Comment les experts peuvent-ils se rendre à bord ?
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Les passagers 'commerciaux' à bord des navires de commerce sont-ils soumis au contrôle ISPS ?
Quels contrôles sont effectués ?
Autres mouvements vers le navire Nombre d'articles : 0
Les experts marchandises peuvent-ils se rendre à bord du navire ?
Les visites commerciales à bord du navire sont-elles toujours possibles ?
Les Installations Portuaires (IP) Nombre d'articles : 4
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Règlementations applicables aux navires de commerce international et certificats délivrés
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