La menace via les réseaux sociaux n'est pas à prendre à la légère

Concernant les réseaux sociaux, même si ce ne sont pas des supports que je plébiscite professionnellement, on ne peut nier leur force de frappe commerciale : tout l’art consiste donc à les utiliser pour ce qu’ils sont et ce qu’ils vous apportent, tout en ne leur confiant que le strict minimum utile concernant votre entreprise.

Ce qui doit vous gouverner relève de deux points essentiels :

  • leur seul et unique objectif est de monétiser en terme de retombées commerciales tout ce qu’ils savent sur vous,
  • vu la quantité d’utilisateurs abonnés à ces médias, irrémédiablement la faille informatique qu’est l’Homme se traduira par des fuites de données aux conséquences désastreuses.

Donc le seul et unique conseil que je peux vous donner en terme de sûreté et d’hygiène informatique est de ne JAMAIS réutilisé une adresse de courriel ou un mot de passe utilisé(e) pour l’administration du compte de votre réseau social / vos réseaux sociaux.

Et dans la mesure du possible, car lorsque les mauvaises habitudes sont prises autre part, on tend à vouloir les généraliser partout : résister le plus longtemps possible à la facilité offerte à vos clients de se signer sur vos espaces web à l’aide de leur couple identifiant / MDP. Cela vous évitera bien des problèmes dont vous ignorez l’ampleur à l’heure actuelle, faisant de vous un heureux qui s’ignore.

Mais ce n’est pas parce que les plus grands de ce monde ont un comportement prédateur que tout le monde adopte le même. Je vais donc vous parler maintenant d’un réseau social à la française. Ce réseau social s’engage à ne pas lire vos posts dans votre dos, à ne pas commercialiser vos données personnelles, à ne pas utiliser vos centres d’intérêt pour vous submerger d’offres commerciales en adéquation avec le consommateur que vous êtes, à ne pas disséquer votre carnet d’adresses pour mieux vous convertir en dollar ou en euro. Les plus intoxiqués depuis 10 ans au bafouement des règles élémentaires d’une société saine me répondront que ce media n’a alors aucun intérêt ! Et je me garderai bien de vouloir les convaincre du contraire.

Whaller, ce réseau social à la française, respectueux de la protection des données sensibles

Pour tous ceux qui continueront à lire ces lignes, à mes yeux les trois qualités principales que j’y vois sont les suivantes :

  • choisir qui adhère à vos fils de discussions : très pratique pour limiter un fil à vos fournisseurs, un autre à vos partenaires, un autre à vos clients de tel type, etc…
  • choisir quelles sont les informations que vous souhaitez partager avec quel type d’interlocuteur et pouvoir mettre fin à ce partage lorsque vous le souhaitez !
  • et non des moindres, pouvoir partager des informations professionnelles, commerciales, fonctionnelles avec les interlocuteurs de votre choix sans que n’importe qui puisse y avoir accès.

Évidemment, pour faire ce tri, organiser vos profils et vos posts et pousser à faire adhérer vos clients, fournisseurs, prestataires à ce nouveau media, il faut mener en amont une réflexion sur chaque sujet (fil) et déplier les logiques attendues pour deviner quelle est la meilleure organisation à mettre en œuvre et qui se charge de faire le tri dans les adhésions. Mais maintenant que vous savez que ces possibilités existent, il est peut-être temps de mieux (en)cadrer vos communications et publications.

whaller apercu vignette

Bonne découverte et surtout bonne cogitation.

En espérant que cet article vous aura apporté de solides pistes de réflexion pour mieux gérer votre activité au quotidien dans des conditions propices au secret des affaires et conforme à la protection légitime des données personnelles de chacun.

Vous trouverez ci-après quelques rappels essentiels en matière de sûreté et d’hygiène informatique, qui ne peuvent pas faire de mal si vous avez inscrit une séance prochaine de colmatage de fuites de données sur votre agenda.

 

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