"La défiance est mère de sûreté."
Aristophane (-450 / -386)

Le bêtisier de la sûreté

 

Que le cambriolage ait lieu par la voie physique ou par la voie numérique, il faut être conscient qu'il y a des esprits qui épieront sans relâche tout indice leur permettant de trouver ce que vous ne voulez pas qu'on voit ; ce que vous mettez beaucoup trop en avant et qui tente de masquer logiquement un défaut que vous vous attachez à cacher.

 

Deviner qu'un gosse essaie de vous cacher une bêtise, tous les parents en ont fait l'expérience !

Il en va de même pour les voleurs et les pilleurs : ils apprennent à deviner ce que vous ne voulez pas qu'on voit.

Florilège...

 

Blinder portes et fenêtres c'est bien ! Et le toit ?

 

Transporter des documents sensibles non cryptés et laisser en évidence son ordinateur, sa tablette... ou se connecter à des réseaux non sûrs !

 

Fixer un coffre fort sur un mur extérieur ! si si...

C'est beaucoup plus fréquent qu'on ne croît !  2 en 24 heures par une même équipe 10 mois plus tard que les précédents ci-dessus.

 

Fixer un coffre fort au sol au milieu de murs en carton et reproduire le modèle à l'infini !

 

La liste n'est pas terminée, la suite arrivera sous peu !

Celle-là, à 48 heures près, aurait pu faire un beau poisson d'avril. C'est malheureusement arrivé POUR DE VRAI ! - archive pdf

 

Tant qu'on bombardera des intellectuels allergiques au bricolage et aux travaux manuels "Responsable de la Sûreté" et des fils à papa "Responsable des Systèmes d'Informations", la liste s'allongera inexorablement.

Au bout du compte, la problématique de la Sûreté en général, après les moyens financiers manquants, n'est-ce-pas une méconnaissance de la nature humaine qui lui assure un avenir radieux ! !

S'il existe une police dans la vie civile, s'il existe une Police dans l'Armée et s'il existe une Police des Polices, c'est qu'il y a une bonne raison. Ignorer cet état de fait, c'est déjà se tirer une balle dans le pied ! Mais devoir en passer par là pour commencer à envisager la fuite de données ou le vol de prototype matériel, est-ce bien nécessaire ? N'est-ce pas déjà trop tard !

 

 

 

Imprimer