Bolsters

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Bolsters Glossaires: Termes techniques du transport international
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Synonymes: pontoons

 

Les bolsters sont des "planchers" de conteneur maritime sans parois verticales, ni toit à fortiori.

Ils servent à charger des marchandises très spécifiques : cacao ou café en sac ; grands tourets de câbles ou de déroulés métalliques, fûts de matière non dangereuse....

Une fois ces bolsters "empotés", l'absence de structure permettant l'empilement, ils sont le plus souvent chargés dans les entrailles des navires rouliers par opérations de roll-on roll-off.

La présence dans la tranche des bolsters (ronds sur la photo ci-contre) d'orifices permettant d'utiliser des sangles pour solidariser la marchandise avec le plancher, sont les seuls autres moyens, en plus des quatre poteaux d'angles de stabiliser la marchandise en restant dans les dimensions ISO du Bolster. Contrairement au Conteneur Flat qui offrent la possibilité, à intervalles réguliers d'ajouter des renforts verticaux à l'intérieur des dimensions ISO du conteneur. 

Bolsters ou pontoons :Bolsters

Etant donné l'aspect rudimentaire du matériel, son coût de location quotidienne auprès de l'armement est inférieur à la location d'un conteneur 20' Dry Standard ou d'un 20' Flat.

 

- beaucoup plus résistant à l'usage qu'un conteneur classique. Par contre il n'offre aucune protection physique de la marchandise ;

- la mise en fardeaux d'une dizaine de bolsters correspond a un TEU / EVP pour les repositionnements à vide, que ce soit par route, fer ou fluvial ;

- le stockage est extrêmement économe en espace (comme en témoigne l'image ci-contre).

 

Bundles of bolsters / pontoonsAvantages logistiques de ce genre d'équipement :

Bien que porteur d'une plaque CSC qui lui est propre, ce matériel pourrait être positionnée en tête de pile de conteneur en pontée comme en cale.

Mais pour des raisons de sécurité liées et aux conditions de mer (fiabilité de l'arrimage effectué par le Chargeur) et aux opérations de manutentions verticales(chute d'objet), il reste très rare d'utiliser ce genre de matériel en LOLO.

Son utilisation reste étroitement liée à un service de navires rouliers.

Dans les échanges conteneurisés Est-Ouest le matériel de prédilection pour assurer le transport de marchandises non-exigentes en matière de protection reste le conteneur Flat - 20' ou 40'. Beaucoup plus rarement 45'.