Cabotage (conteneur)

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Terme Définition
Cabotage (conteneur)
Glossaires - Termes techniques du transport international

Pour commencer, on va se remémorer la  définition historique du mot : "Le cabotage est un transport maritime de courte distance, ou « short sea shipping », qui s’exerce le long des côtes d’un continent ou entre des îles. Protéiforme et désigné diversement selon les circonstances, le cabotage maritime peut être national ou international. Cabotage, feedering, merroutage, autoroute de la mer et transport maritime de courte distance sont les termes les plus couramment employés pour qualifier ce mode de transport, voulu comme alternatif au mode routier. C’est en tout cas l’ambition clairement exprimée par l’Union européenne." Extrait d'un article de L'Antenne.

Si l'on reprend le même concept et que nous l'appliquons à une optimisation des flux logistiques de conteneurs vides d'un armement maritime conteneurisé, l'objectif est de trouver un moyen de déplacer des conteneurs vides d'un endroit excédentaire structurellement vers un endroit structurellement déficitaire (c'est-à-dire un lieux depuis lequel les volumes export sont systématiquement supérieurs aux volumes import qui y arrivent naturellement) qui soit moins cher que de payer une opération de transport classique de chaque conteneur vide.

L'armement maritime passe alors un contrat avec un 'caboteur de conteneur' auquel il offre x semaines de location gratuite du contenant (le conteneur), à charge pour le 'caboteur' de trouver la marchandise à transporter (le contenu) et de restituer le conteneur sur le dépôt à destination, de préférence avant que ne s'éteigne la période de gratuité de la location du conteneur.

Pour lutter contre une tendance naturelle des client à considérer ces conteneurs comme de la capacité de stockage peu chère, une fois la période de gratuité éteinte, le taux de location du conteneur facturé au caboteur va croissant sur des périodes de temps qui se raccourcissent de manière à pousser à la restitution des conteneurs (destinés avant tout à satisfaire les besoins export non couverts de l'armement maritime dans la localité de destination mentionnée au contrat de cabotage).

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