capacité géométrique

Search for glossary terms (regular expression allowed)
Term Main definition
capacité géométrique

Comment est définie la capacité d'emport en conteneurs maritimes d'un navire portes-conteneurs ? En EVP ce qui signifie Equivalent Vingt Pieds. La course au navire le plus gros / le plus grand en capacité d'emport fait oublier des réalités bien terrestres, lesquelles ?

Historiquement, dans le transport maritime, il existe deux tailles de conteneurs, le 20' et le 40'. Le second faisant exactement le double de la longeur du premier : un 20' fait 20 x 0,3048 pied soit 6,096 mètres de longeur extérieure. Le 40' fait donc 2 x 6,096 m, soit 12,192 m, toujours de longeur extérieure.

Le conteneur le plus courant est dit 'Dry' pour toutes marchandises classiques.

Il existe des conteneurs 'Open Top' pour la marchandise qui dépasse en hauteur et des conteneurs dit 'Flat', pour la marchandise qui dépasse en hauteur comme en largeur.

Mais il existe également aussi des conteneurs réfrigérés dit 'Reefer' et des conteneurs citernes dit 'Tank'.

Tous ces types de conteneurs existent en 20' comme en 40', sauf les conteneurs citernes qui n'existent qu'en 20'. Seuls certains Chimisites ou Pétroliers ont leur propres citernes au format 30', très rarement 40'.  Ces équipement "très spéciaux" DOIVENT, comme leurs homologues maritimes, OBLIGATOIREMENT comportés une plaque CSC pour pouvoir être expédiés par voie maritime.

 

Que ce soit les 20' ou les 40', le second faisant le double du premier exactement, on calcule donc la capacité d'emport d'un navire en ramenant tous les emplacements disponibles à bord du navire à la taille 20'. On obtient ainsi une capacité totale théorique en multiple de 1000 x 20' soit un 22 000 EVP par exemple.

On calcule de même la capacité de stockage d'un dépôt, la capacité d'emport d'un train, ou d'un terminal maritime à conteneurs.

 

ATTENTION :

Il faut garder à l'esprit deux détails importants :

1- toute place à bord d'un navire NE PEUT PAS systématiquement acceuillir soit 2 x 20' soit un 40'. Plus on se rapproche de la proue du navire plus la largeur se retrécie, donc mathématiquement, il y a des emplacements qui ne peuvent contenir qu'un 20'.

2- si pour des raisons de calcul de charge et de maximisation de la capacité d'emport d'un navire, on part du principe que tout espace pouvant accueillir au moins 1 x 20' concourt à la capacité totale de transport, il ne faut pas oublier pour autant Archimède. Et Archimède a depuis très longtemps énoncé une régle immuable qui fait qu'un navire ne peut dépasser un poids maximal fonction de son volume total. De ce poids maximal, il faut déduire le poids en ordre de marche du navire lui-même (soit son poids lége) pour obtenir son "port en lourd" ou DeadWeight Tonnage (DWT). Donc si on prend l'exemple au hasard du MSC SORAYA - IMO 9372494, on découvre que son port en lourd est de 73 262 tonnes alors qu'il est donné pour une capacité d'emport de 5 782 EVP. Sachant que le poids moyen statistique d'un conteneur maritime est de 14 tonnes, si on multiplie 5 782 x 14 tonnes on obtient : 80 948 tonnes ! ! Le navire est donc 7 700 tonnes trop lourd environ pour sa capacité totale d'emport, matérialisée sur ses flancs par ses "loadlines" ou lignes de flottaison. Ceci démontre clairement le jeu d'équilibriste d'un plan de charge de navires où la règle de bon sens impose que les conteneurs les plus lourds soient en fond de cale pour la stabilité du navire et que les plus légers soient au-dessus. On peut charger des conteneurs vides pour approcher au mieux le total maximal d'emport possible en fin de charge. Un 20' vide pèse moins de deux tonnes ; un 40' vide, moins de 4 tonnes. Bien évidemment cette belle théorie suppose une chose essentielle : que les Commissionnaires de Transport déclarent le vrai poids de leur conteneur à l'armement, ce qui est encore très loin d'être le cas en 2021 !

Clics - 31
Synonyms: capacité maximale,capacité nominale