frais de stationnement

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frais de stationnement Glossaires: Termes techniques du transport international
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Synonymes: demurrage

La facturation de frais de stationnement sur quelques lieux que ce soit vise à faire circuler la marchandise et à lutter contre l'encombrement de zones de transit qui coûte extrêmement cher à construire.


 

Historiquement les frais de stationnement sont nés sur les terminaux portuaires, quelque soit leur activité (liquide, vrac, colis lourds, conteneur, etc).

En effet, construire un quai au bord de la mer coûte excessivement cher comparé à un dépôt privé qui ne manutentionne que des conteneurs vides par exemple.

Si l'on prend le quai du Havre et ses 600 mètres de large sur 4 km de long sur la zone de Port 2000 au Havre, vous avez devant vous les deux aéroports parisiens de Roissy Charles de Gaulle et d'Orly de réunis en un seul lieu.

En effet, un cavalier pèse 40 tonnes minimum, à vide. Il est capable de transporter des conteneurs de 34 tonnes plus la tare, soit un poids total avoisinant les 82 tonnes. Donc lors de ses multiples girations, c'est-à-dire les moments où le sol supporte le plus de contraintes, si vos travaux de préparation des sols et votre revêtement n'a pas été prévu dès le début pour supporter ces contraintes, la planéité nécessaire autant à la mobilité de ses engins qu'à leur sécurité en terme d'évolution dans l'espace ne seront pas garanties bien longtemps.

Sachant que les terminaux portuaires ne sont fermés que 4 jours dans l'année, cela vous laisse imaginer la résistance dont les sols doivent être capables, tout cela en milieu marin (eau et sel).

 

C'est pour quoi, si vous enlevez tous les conteneurs de port 2000 et que vous couchez les poteaux d'éclairage, vous obtenez un magnifique aéroport international au bord de la mer qui n'a rien à envier aux plus grands de ce monde.

 

Les frais de stationnement sont donc là pour assurer la fluidité de la marchandise sur un endroit stratégique dans la chaîne de transport international.

Si cela est valable pour les terminaux portuaire, cela l'est tout autant pour les plateformes multimodales à l'intérieur du pays qui sont là pour servir l'intérêt général, et non des intérêts particuliers locaux ou régionaux.