Taux Ramp

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Glossaires

Terme Définition
Taux Ramp
Glossaires - Termes techniques du transport international

LE terme à la mode en 2020 chez CMA CGM sans qu'il ne soit écrit ou que ce soit en novembre 2020 ce que cette appellation recouvre exactement.

"Ramp" signifie en américain "Dépôt".

Donc en toute logique cette expression ne peut s'appliquer qu'à un dépôt privé Conteneur ou "off dock container depot".

 

Donc si c'est un taux "rendu dépôt" ou au "départ d'un dépôt", il faut déjà qualifier le dépôt.

Car traditionnellement dans le transport routier, la manutention de "sortie d'un" ou celle "d'entrée dans" un dépôt de l'armement est incluse dans la cotation. Sauf si c'est un conteneur SOC (Shipper Owned Container), mais dans ce cas précis, le conteneur ne sort pas d'un dépôt pour le compte de l'armateur...

Donc qu'apporte la notion de "ramp" ?

On vous fait grâce de la Manutention Dépôt ?

Vous payez en sus (ou en moins ? ! ?) le coût moyen d'approvisionnement du dépôt intérieur lorsque déficitaire ?

 

 La réponse est la suivante : un tarif de transport "ramp" est un tarif au départ d'un dépôt (exportation) comme à l'arrivée sur un dépôt (importation) pour lequel le camionnage local entre ce dépôt et le lieu d'empotage / dépotage n'est pas assuré par CMA CGM (cas du carrier haulage). Mais par le client lui-même. C'est un mix Carrier Haulage / Merchant Haulage ou chacun y touve son compte. Ou autrement dit c'est une transposition dans un jargon incompréhensible d'une notion simple : le port sec en version américaine.

 

Pourquoi chacun y trouve son compte ?

Dans le cas de flux réguliers, il est vraisemblable que l'Industriel ou le Commissionnaire de Transport aura négocié des tarifs à l'année bien plus intéressants que ceux que la Compagnie Maritime peut offrir dans le cadre d'une prestation 100% Carrier Haulage.

Pour la Compagnie Maritime, cela lui permet d'acheminer sur ce dépôt des conteneurs en quantité sans avoir à se soucier de faire coïncider la date d'arrivée du conteneur avec la date de livraison (importation) ou la date d'empotage (exportation) puisque cette phase lui échappe opérationnellement.

Il est beaucoup plus facile pour un dépôt intérieur de refuser l'arrivée de conteneurs en quantité à un armateur, qu'à un client local qui fait vivre la Région...

Pour l'armateur, ne pas avoir à organiser le "local route" abaisse sa charge de travail administrative, donc il "efface" le coût du drop-off facturable au client en contrepartie.

C'est en cela que chacun y trouve son compte. Le Client bénéficie d'un tarif transport local sûrement plus avantageux et fait l'économie des coûts de pick-up / drop-off.

En effaçant ces coûts de pick-up / drop-off, l'armateur favorise le retour de conteneurs vides au plus près de ses "besoins export.".

Donc les deux parties y trouvent leur compte.

Clics - 310
Synonymes: tarif transport ramp,tarif routier ramp, port sec,