En 2021, le Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) totalise, tout opérateur confondu, 500 000 tonnes de stockage de céréales en silos pour fournir la machine à exporter. Ci-dessous diaporama des installations.

 

 

M/V IDIL - IMO 9109964 - Silos LECUREUR - FRURO - GPMR
Le vraquier IDIL en escale aux silos LECUREUR dans le port de Rouen
M/V KUMBOR - IMO 9128104 - Silos SENALIA ELIE - FRURO - GPMR
Le vraquier KUMBOR en opérations de chargement aux silos SENALIA - Elie de Rouen
M/V KOTOR - IMO 8118621 - Silos SENALIA ELIE - FRURO - GPMR
Le vraquier KOTOR en escale aux silos SENALIA de la presqu'île ELIE à Rouen
M/V HELEN BOLTEN - IMO 9427380 - Silos SIMAREX, devenus NatUp - FRURO - GPMR
Le vraquier HELEN BOLTEN en escales aux silos SIMAREX / NATUP sur le port de Rouen
M/V BOKA - 9213753 - MRM - FRURO - GPMR
Le vraquier BOKA en cours de chargement aux silos Magasins Rouen Maritime, filiale de SENALIA
M/V NAN CHANG HAI - IMO 9160279 - Silos LECUREUR - FRURO
Le vraquier NAN CHANG HAI amarré aux silos LECUREUR dans le port de Rouen
M/V SULTAN BEY - IMO 9437799 - Silos SENALIA ELIE - FRURO - GPMR
Le navire vraquier SULTAN BEY chargé jusqu'aux lignes, prêt à quitter le port de Rouen
M/V MAZURY - IMO 9285122 - silos MRM - FRURO - GPMR
Le navire vraquier de la compagnie polonaise POLSTEAM amarré aux silos Magasins Rouen Maritime dans le port de Rouen
M/V OCEAN SIRIUS - IMO 9353022 - Silos MRM - FRURO - GMPR
Le navire vraquier OCEAN SIRIUS chargé de grains jusqu'aux "load lines" dans le port de Rouen

 

Plus de photographies de navires vraquiers dans le port de Rouen ici.

Les principaux clients (pays destinataires) de la machine à exporter céréalière française, et en particulier rouennaise, sont les pays du Magreb par proximité "et par tradition". Ensuite viennent les pays de la Côte Ouest de l'Afrique (COA), bordant le Golfe de Guinée. L'Egypte est un client qui commence à faire partie des clients importants et réguliers. Tout comme la Chine, particulièrement exigeante en matière de qualité du grain, tout comme en matière de tirant d'eau. Puisque la distance "impose" économiquement de massifier au possible pour faire diminuer le coût du transport à la tonne de grains déplacée.

Sur le Magreb et la Côte Ouest de l'Afrique, le format de navire est "naturellement" le Handy (pour des raisons intrinsèquement techniques) ; tandis que sur la Chine (et l'Egypte par voie de conséquence puisque "sur le chemin"), le format de navire est plutôt à minima le Handy Max ou le Panamax, voire le Supramax. Lire cet article pour comprendre les subtilités du tryptique navire - marchandise - destination.