En 2021, le Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) totalise, tout opérateur confondu, 500 000 tonnes de stockage de céréales en silos pour fournir la machine à exporter. Ci-dessous diaporama des installations.
Plus de photographies de navires vraquiers dans le port de Rouen ici.
Les principaux clients (pays destinataires) de la machine à exporter céréalière française, et en particulier rouennaise, sont les pays du Magreb par proximité "et par tradition". Ensuite viennent les pays de la Côte Ouest de l'Afrique (COA), bordant le Golfe de Guinée. L'Egypte est un client qui commence à faire partie des clients importants et réguliers. Tout comme la Chine, particulièrement exigeante en matière de qualité du grain, tout comme en matière de tirant d'eau. Puisque la distance "impose" économiquement de massifier au possible pour faire diminuer le coût du transport à la tonne de grains déplacée.
Sur le Magreb et la Côte Ouest de l'Afrique, le format de navire est "naturellement" le Handy (pour des raisons intrinsèquement techniques) ; tandis que sur la Chine (et l'Egypte par voie de conséquence puisque "sur le chemin"), le format de navire est plutôt à minima le Handy Max ou le Panamax, voire le Supramax. Lire cet article pour comprendre les subtilités du tryptique navire - marchandise - destination.