Un dessin valant toujours mieux qu'un long discours... en particulier à une époque où la lecture est en chute libre !

Mauvaise répartition des charges
Ce ne sont pas les "jambes" de la remorque qui ont lâché
Mauvaise répartition des charges
Imaginez ce conteneur en tête de pile en pontée en pleine tempête, la pression à l'arrachement sera énorme !
Mauvaise répartition des charges
Les jambes ont pivoté sur leur axe sous la pression exercée

 

En transport conteneurisé, l'empotage du conteneur est de la responsabilité juridique du chargeur, en d'autres termes "celui qui remplit le conteneur".

Or ces photographies nous montre que sur la route, c'est bien la sécurité de l'ensemble routier qui sera mise à l'épreuve. Dans le transport conteneurisé, la responsabilité du chauffeur se "limite" à amener un conteneur conforme à ce qui a été commandé par le client, en bon état, et à l'heure convenue à l'endroit convenu. Après ouverture des portes du conteneur par le chauffeur avant mise à quai du conteneur, c'est le "chargeur qui prend la main".

A la fin de l'empotage, le chauffeur :

  • assiste au plombage des portes,
  • s'assure de la bonne rédaction de la lettre de voiture,
  • vérifie que le poids chargé est compatible avec les exigences de la plaque CSC du conteneur,
  • contrôle que le numéro de plomb porté sur la Lettre de Voiture est bien identique à celui qui est pris dans l'oeillet de la barre de crémone des portes du conteneur.

 

Dan sla pratique, il assiste de moins en moins à l'empotage du conteneur, quand on ne lui interdit pas purement et simplement l'accès au quai de chargement. Chercher l'erreur !