Drêches

 Drêches désigne les résidus de brassage des céréales (blé, maïs, orge principalement) massivement utilisées par les brasseurs, les distilleurs ou les fabricants de bio-carburants par exemple.

 Le développement des bio-carburants ayant fait explosé la production de drêches, c'est un produit qui s'exporte dorénavant pour nourrir les ruminants, sous forme fraiche, fermentée ou déshydratée.

 D'un point de vue alimentaire, les drêches affichent des taux de concentration en protéines et en minéraux plus élevés que le grain d'origine, soit trois fois plus vu que le sucre en a été extrait lors de l'étape précédente.

 Dépourvues de fibres longues, les drêches ne peuvent constituer l'essentiel de l'alimentation des ruminants puisqu'il n'y rien à ruminer justement. C'est pour cette raison que les drêches, meilleur marché que le tourteau par exemple, peut le remplacer sans problème. C'est par ailleurs un très bon complément du maïs d'ensilage car si ce dernier apporte l'énergie, il contient très peu d'azote alors que la drêche en est riche.

Pour en apprendre plus, suivre ce lien.