"Former les hommes, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."
Aristophane (-450 / -386)

Renault et l'espionnage industriel

 

07/12/2011

Le suspect remis en liberté dans la fausse affaire d'espionnage industriel chez RENAULT.

L'article complet ici / archive pdf ici.

 

 

26/01/2011

La DCRI attaquée par Renault.

"Mais le travail de la DCRI ne semble pas satisfaire l’avocat du groupe. En effet, ce dernier l’a vivement critiqué ce matin dans un reportage sur France Info. Me Jean Reinhart accuse la direction centrale d’avoir fourni aux médias des éléments d’information qui portent préjudice d’une façon générale à l’image de Renault. « Ces éléments d’information sont parcellaires, inutiles, grossiers », soutient-il."

L'article complet ici / archives pdf.

 

24/01/2011

Renault : "nous avons des certitudes" et les preuves "sont multiples" (C. GHOSN) / archives pdf.

Espionnage : GHOSN dit avoir des preuves "multiples" / archives pdf.

Ce ne sont pas les brevets qui semblent avoir été visés mais le modèle économique général ainsi que les cibles commerciales par modèle de véhicule.

 

07/01/2011

Renault et son partenaire Nissan ont investi des milliards d'Euros dans de la R & D concernant la mise au point et les spécifications techniques des batteries des futurs véhicules électriques. LE marché de demain déjà annoncé comme ultra concurrentiel.

Certains résultats de ces recherches n'ont pas encore été convertis en brevet et ne sont donc pas protégés.

La communication de ces informations ultra confidentielles, en plus d'être stratégiques, à la concurrence, chinoise ici, si elle est avérée peut peser lourdement sur les débuts de Renault sur ce segment de marché prometteur.

La Direction Centrale du Renseignement Intérieur ne ménage pourtant pas ses efforts pour sensibiliser les entreprises françaises sur l'importance de la protection de ces "actifs". Mais elle déplore l'état de naïveté dans lequel les comités de direction français semblent empêtrés.

 

Plus d'informations ci-dessous concernant ce cas précis :

Renault "piégé" par un sous-traitants français.

L'ombre de la Chine sur l'espionnage industriel qui éclabousse Renault.

 

Le site de la D.C.R.I.

 

L'Intelligence économique prend une toute autre dimension avec les moyens de communication d'aujourd'hui. Elle ne peut être dissociée des problématiques de sûreté informatique, aux premiers rangs desquels on trouve les droits d'accès et le périmètre d'accès à l'information stratégique de l'entreprise, ainsi que sa copie, son extraction ainsi que les vecteurs de sortie de l'entreprise.

La D.C.R.I. propose aux entreprises intéressées des sessions de sensibilisation plus ou moins pointues en fonction des besoins. Ne pas hésiter à visiter leur site via le lien qui se trouve ci-dessus.

Imprimer