"La défiance est mère de sûreté."
Aristophane (-450 / -386)
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ISPS et navires de commerce

Le code OMI - SOLAS / ISPS ne s'applique qu'aux navires effectuant des voyages internationaux et dont la jauge brute est supérieure à 500 TJB.

Les navires reliant un pays à ses îles ne sont pas soumis à ces contrôles par exemple. Belle-Ile et la France, la Grèce et ses myriades d'îles, etc...

Les unités de forage au large, quelle que soit leur taille, sont aussi soumises à l'application du code ISPS.

Le code ISPS concerne indifféremment les navires à passagers ou les navires de transport de marchandises, pour peu qu'ils affichent plus de 500 Tonneaux de Jauge Brute (TJB) de capacité unitaire.

La convention SOLAS a été adoptée pour la première fois en 1914 et est une conséquence directe du naufrage du M/V TITANIC. Elle n'a cessé d'être mise à jour par la suite (1929, 1948, 1960, 1974).

 

 

Définitions  et abbréviations :

O.M.I. : Organisation Maritime Internationale [IMO en anglais pour International Maritime Organisation].

I.S.P.S. : International Ship and Port Security ou en français, Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires. C'est une partie ajoutée à la convention SOLAS adoptée au sein de l'OMI entièrement dédiée à la sûreté des navires et des installations portuaires.

SOLAS : Safety Of Life At Sea. Sa première version date de 1914.

M/V : cette abréviation est liée à l'histoire de la marine. En anglais, un navire se dit 'vessel' et il est du genre féminin. A l'époque de la voile, on appelait donc un navire M/V AMERIGO VESPUCCI pour Mother Vessel AMERIGO VESPUCCI. Lorsque la vapeur est arrivée, le M de Mother correspondait au M de MOTOR et l'appellation est donc restée. On trouve aussi M/S pour Mother Ship et aussi M/T pour Motor Tanker ou navire citerne. Dans le même registre, pour des navires construits à l'identique, en français ce sont des petits frères du premier ; en anglais ce sont des S/S pour 'Sister Ship'.

 


 

 

 

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