Le Transport routier

Le Transport Routier de Marchandises (TRM) ne brasse pas que des marchandises

Statistiquement, en France, l’effectif moyen dans les entreprises de Transport Routier de Marchandises est de 7 personnes. Si les fonctions supports dans les PME et les Grandes Entreprises ne rencontrent guère de problème majeur ni de financement, ni d’effectif, il n’en est pas de même dans les petites entreprises de moins de 20 salariés. Où c’est souvent le conjoint du gérant ou un proche qui tient la comptabilité, la paie, voire même le planning. La protection des intérêts de l’entreprise en matière de protection des données sensibles est souvent le parent pauvre, laissée de côté, faute de temps et de moyens, voire de connaissances techniques. Ce qui suit devrait donc intéresser plus d’un gérant.

 

Comme son nom l'indique, un Parc Sécurisé pour Poids Lourds (PSPL) est une enceinte clôturée, souvent surmontée de barbelés, dont les abords et les clôtures sont surveillés en permanence par des caméras qui filment jour et nuit.

Les accès routes et piétons sont filtrés par un système de contrôle gérant barrières et tourniquets qui limitent l'accès à la zone de stationnement uniquement aux personnes préalablement enregistrées auprès de l'opérateur du Parc Sécurisé.

Ces espaces protégés permettent aux chauffeurs routiers de laisser ainsi leurs ensembles routiers sous surveillance afin de pouvoir se restaurer et / ou se reposer dans des installations connexes prévues à cet effet.

Le stationnement est payant, souvent basé sur un tarif horaire, tarif dégressif au fur et à mesure que les heures s'accumulent.

Que ce soit dans le cadre d'un transport national, ou dans le cadre d'un transport international, le déplacement d'un lot de marchandises peut impliquer un seul transporteur qui prend en charge (la responsabilité de) la marchandise au bout de la chaîne de production de celle-ci, le plus souvent après qu'elle ait été conditionnée en cartons, pour la livrer à un destinataire (acheteur) plus ou moins éloigné de son lieu de production.

Cet article n'a pas pour objectif de présenter un test exhaustif de toutes les fonctionnalités des applications existantes permettant de préparer à l'avance son itinéraire de PSPL en PSPL.

Je vous livre seulement ici un court aperçu de ce qu'est le "standard", chacun étant libre de définir ce qu'est son application idéale en terme d'ergonomie de navigation, de richesse des informations affichées, de la conformité des avis déposés par rapport à la réalité constatée, etc...

Le vol de fret est un fléau pour le transport routier, cela ne date pas d'hier, de même que le concept de PSPL. C'est certainement pour cette raison que les juges estiment de plus en plus que le transporteur, de par son métier et son expérience dans le domaine, ne peut plus dire qu'il ignorait que l'endroit où son ensemble routier s'est arrêté, avait mauvaise réputation. Les arrêts en ce sens ne manquent pas. Florilège...

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