"Que chacun fasse donc le métier qu'il sait faire."
Aristophane (-450 / -386)

Le Transport Routier

Le Transport routier

C'est quoi un Parking Sécurisé pour Poids Lourds

 

Comme son nom l'indique, un Parc Sécurisé pour Poids Lourds (PSPL) est une enceinte clôturée, souvent surmontée de barbelés, dont les abords et les clôtures sont surveillés en permanence par des caméras qui filment jour et nuit.

Les accès routes et piétons sont filtrés par un système de contrôle gérant barrières et tourniquets qui limitent l'accès à la zone de stationnement uniquement aux personnes préalablement enregistrées auprès de l'opérateur du Parc Sécurisé.

Ces espaces protégés permettent aux chauffeurs routiers de laisser ainsi leurs ensembles routiers sous surveillance afin de pouvoir se restaurer et / ou se reposer dans des installations connexes prévues à cet effet.

Le stationnement est payant, souvent basé sur un tarif horaire, tarif dégressif au fur et à mesure que les heures s'accumulent.

 

 

Pourquoi créer des Parcs Sécurisés Poids Lourds ?

Deux raisons essentiellement ont conduit à leurs créations :

1- La plus importante de toute est que la marchandise se trouvant dans un camion n'est jamais aussi vulnérable que lorsque ce camion est à l'arrêt. Que cet arrêt soit du à un feu de circulation, à un bouchon, un accident de la route ou aux coupures obligatoires des temps de conduite imposées au chauffeur.

2- Les P.S.P.L. sont statistiquement beaucoup plus fréquentés par les chauffeurs des compagnies de transport routier étrangères que par les compagnies nationales, notre pays n'étant pas naturellement connu pour l'aptitude 'English friendly" de ses fonctionnaires : police, gendarmerie, douanes, police des transports, etc... Or déposer plainte par exemple lorsqu'on ne parle pas français, c'est vite une journée de travail perdue, des centaines de kilomètres non parcourus entrainant une cascade de clients mécontents à gérer.

Une troisième, conjoncturelle elle, émerge depuis quelques mois : les dégâts sur divers plan (image de l'entreprise, agrément douanier, dégradation des matériels et de la marchandise, etc...) des flux de migrants qui cherchent par tous les moyens à se rapprocher de la destination de leur périple.

 

 

Quels sont les services offerts sur les P.S.P.L. ?

La fonction du P.S.P.L. étant de protéger l'ensemble routier, les services offerts concernent essentiellement le chauffeur. Restauration, sanitaires, voire hôtel sont les services qui jouxtent le plus souvent ces parcs sécurisés.

 

Le concept des Parcs Sécurisés Poids Lourds est-il repris dans des textes communautaires ?

Oui, depuis 2010 au travers de la Directive 2010/40 sur les Systèmes de Transport Intelligents (ou communément appelée Directive 2010/40 STI). Lire ceci. Archive pdf de la Directive 2010/40 STI en cliquant sur ce lien.

 

Ces Parcs Sécurisés Poids Lourds sont-ils recensés de manière centralisée ? Pour prévoir à l'avance mon itinéraire par exemple.

Oui. Il existe à la fois un recensement par le biais de la Commission européenne disponible à cette adresse.(1)  Mais aussi diverses applications sur smatphones, tablettes et PC en suivant ce lien.

 

En espérant que vous aurez trouvé ci-dessus une partie de vos réponses, je vous invite à parcourir les autres rubriques thématiques de ce site pour en découvrir encore plus sur le vaste sujet des Parcs Sécurisés Poids Lourds.

 

Bonne navigation !

 

 (1) - si vous ouvrez un nouvel onglet au lieu de cliquer directement sur le lien, se rendre dans la rubrique "Layers" et cocher la ligne "Safe and secure pakings..." pour les faire apparaître sur la carte.

 

 Lien externe vers le site pspl.info pour en apprendre plus...

 

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Règlementations françaises et CMR

 

Tableau comparatif des régimes français et CMR du contrat de transport routier de marchandises.

F. LETACQ - IDIT (Institut du Droit International des Transports)

 

Circulaire n° 98-24 du 18 février 1998 - NOR : EQUT 98 100 31 C

Circulaire d'application de la loi n° 98-69 du 06 février 1998 tendant à améliorer les conditions d'exercice de la profession de transporteur routier (B.O. du 15/03/1998)

 

Texte de loi 98-69 du 06/02/1998 commenté par Thierry HIBLOT, avocat à la Cour de Paris, spécialiste en droit du transport.

Archive pdf ici.

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Entente sur le prix des tracteurs

L'Union Européenne enquête sur une possible entente entre constructeurs sur le prix de vente des tracteurs routiers.

 

Mardi 18 janvier 2011 - M/18/01/20111

Sont concernés : SCANIA, MAN, DAIMLER, IVECO ainsi que la nébuleuse VOLVO Trucks. Ils se sont tous dits prêts à pleinement coopérer.

Les enquêteurs de l'Union Européenne ont entamé leurs perquisitions simultanément à 14H00 dans les sièges sociaux comme dans les filiales.

Pour en savoir plus :

Camions : Scania, Volvo et MAN soupçonnés de cartel par l'UE.

Des constructeurs de camions soupçonnés de cartel.

Camions : Scania, Volvo et MAN soupçonnés de cartel par l'UE.

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