"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"
Aristophane (-450 / -386)

La vie de la marchandise

Logique du vol contre logique financière

 

Cette rubrique aurait pu être intitulée "Articles inclassables", ce qui est l'idée qui pourrait venir à l'esprit en premier après leur lecture réciproque.

Mais quand on y réfléchit un petit peu, tous ces vols ont en commun une négligence plus ou moins lourde, dont la conséquence est sans appel.

La nature humaine étant ce qu'elle est, une erreur de jugement peut coûter très cher, ces articles sont là pour en témoigner.

La bulle Internet a vulgarisé le "village mondial". Si cette expression a trouvé ses limites avec l'explosion de la bulle Internet ; le vol, lui ne connaît pas de limite, et s'accommode parfaitement de cette expression. Il exporte à travers le monde "les techniques qui marchent". La Charente, l'Auvergne ou l'Ile-et-Vilaine ne sont pas à l'abri parce que loin de grandes agglomérations lorsqu'il y a de "l'argent facile à faire".

Cette page aurait aussi pu s'intituler "L'exception qui confirme la règle" car comme toute bonne loi, toutes les techniques de sécurisation de la chaîne comporte leurs lots de failles, qu'un esprit humain bien aiguisé ne manque pas de mettre à jour au fur et à mesure de ses cogitations.

Certains objecteront qu'il est usant nerveusement et une source inépuisable de perte de temps de toujours devoir suivre à la lettre une procédure ou de toujours devoir vérifier la "véracité" des documents de travail qui vous sont fournis. C'est à ce prix que votre nom ou celui de votre entreprise ne sera pas repris dans cette rubrique pour le pire ; que votre assureur ne vous assommera pas avec son augmentation annuelle pour le mieux...

 

Samedi 09 mars 2013 - 6 gros tracteurs agricoles disparaissent dans la nuit

Mardi  19 février 2013 - Des dizaines de millions d'Euros de diamants volés à l'aéroport de Bruxelles (société Brinks)

Mercredi 18 avril 2012 - Marseille : quand la Police se fait cambrioler

Lundi 19 mars 2012 - Vol de fret : les mafias redoublent d'imagination

Mardi 24 janvier 2012 - Fresnes : 10 000 bouteilles de vins volées dans un entrepôt de l'enseigne "Réserve des grands terroirs"

Samedi 06 août 2011 - Vol de deux coffres forts en Charente-Maritime

Lundi 21 février 2011 - Vol de fret : 22 000 Euros de préjudice moyen en 2010

Lundi 27 septembre 2010 - Les retards SNCF, c'est la faute au cuivre !

Dimanche 26 septembre 2010 - Pepy : "Coup de gueule" contre les câbles volés

 

Je vous invite à consulter la rubrique "Les polices d'assurance" de ce site dans laquelle vous trouverez des décisions de justice commentées qui pourront vous aider à cerner les limites de protection acceptables par votre assureur, qui ne manque pas de se tenir informé en temps réel des jugements qui restent souvent inaccessibles au grand public.

 

 

 

 

Imprimer