goldorak

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Terme Définition
goldorak
Glossaires - Termes techniques du transport international

Une " grue goldorak" ou un "goldorak" est un portique à conteneur embarqué sur un navire porte-conteneurs ou embarquant des conteneurs en pontée.

Le "goldorak" est un moyen de manutention embarqué  sur les navires qui transportent des conteneurs en pontée.

Parmi les "navires qui transportent des conteneurs en pontée", il y a bien évidemment les portes-conteneurs, et plus précisément ceux affectés aux rotations Nord-Sud, les pays de l'hémisphère sud n'étant pas forcément dotés d'infrastructures portuaires adaptées au conteneur, ou suffisamment fiables pour les exigences de l'armateur. Tel que le navire MAERSK SEALAND visible dans le diaproama ci-dessous.

Mais il y a eu aussi par le passé les navires BArge COntainer, plus connu sous le vocable BACO qui ont donné leur nom à la BACO Line. Tel que le BACO-LINER 3, visible dans le diaporama ci-dessous. La BACO Line a armé trois navires BArge COntainer et les a fait tourner sur la COA (Côte Ouest de l'Afrique) pendant plus de trente ans. Ils sont tous les trois partis à la casse lors de la décennie 2010 2020.

 

 

Un "goldorak" sur un navire BACO-LINER
Le "goldorak" est un apanage des navires dédiées aux trafics Nord-Sud
Un "goldorak" sur un navire MAERSK SEALAND
Le "goldorak" est un apanage des navires dédiées aux trafics Nord-Sud

 

On peut également citer le M/V TASINGE MAERSK.

Pour voir des photographies de ces navires, visiter cette page et taper leur nom dans le moteur de recherche.

 

Les avantages du Goldorak :

  • contrairement à une grue classique embarquée sur un navire, le goldorak n'est que très peu limité par un problème de poids / masse en bout de flèche. Puisqu'il coulisse sur toute la longeur du navire.
  • Pour ceux qui ont bien regardé le diaporama, vous aurez noté que le goldorak des navires BACO, non seulement coulisse sur toute la longeur du navire. Mais la partie mobile de la grue coulisse également sur ses "jambes". Lui permettant d'être encore moins contrainte que celle du navire MAERSK SEALAND par d'éventuels problèmes de poids.

 

Les inconvénients du Goldorak :

  • le goldorak occupe beaucoup plus d'espace en pontée qu'une grue classique. Son existence implique donc de transporter environ une dizaine / quinzaine d'EVP en moins.
  • comme le goldorak est beaucoup moins répandu que les grues classiques, il est donc nécessairement plus coûteux à dépanner en cas de panne grave.
  • comme un goldorak pèse plus lourd que trois grues, il coûte plus cher à transporter tout au long de l'année. En faisant perdre en plus une quinzaine d'EVP théoriquement payants par la place qu'il occupe en pontée.

 

En conclusion, le goldorak ne justifie son existence que par sa capacité à également manutentionner le contenu des barges que les navires BACO transportaient dans leurs entrailles. Ou par la nécessité de pouvoir transporter une quantité de conteneurs lourds (25 tonnes et plus) supérieure à la concurrence sur les ports dépourvus / mal pouvus en équipement de manutention Conteneur fiable.

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Synonymes: goldorack, onboard gantry crane, deck gantry crane,